24.10.07

LES ZINZINS DU ZINC, Le guide des meilleurs bars à vins de France

LES ZINZINS DU ZINC
Le guide des meilleurs bars à vins de France
Egmont Labadie – Pierrick Bourgault

Le tour de France des meilleurs bars à vins en plus de 180 adresses…
Un guide à lire sans modération !


Bistrots de quartier, bars urbains un brin branchés, ambiances feutrées ou portes ouvertes sur les pavés où se prolonge la dégustation, adresses d’initiés découvertes au détour d’une ruelle, d’une nationale… établissements hissant les couleurs bio, internationales ou régionales… : parmi tous les coups de cœur d’Egmont Labadie, mis en images par Pierrick Bourgault, vous dénicherez nécessairement vos bars. Ces lieux en accord avec vos affinités gastronomiques ou votre humeur du jour, ces endroits où vous vous sentirez bien, où vous trouverez tout simplement votre plaisir…

- Région par région, ville par ville, chaque établissement retenu fait l’objet d’un portrait scrupuleusement détaillé et argumenté.
- Pour chaque bar à vins, toutes les informations pratiques (orientations œnologiques du bar, coordonnées, jours et horaires d’ouverture, cartes et menus disponibles, gamme de prix…)
- Les auteurs signalent également leurs moins bonnes surprises, ces lieux autoproclamés « bars à vins » et qui n’en possèdent pas les qualités
- A la fin de chaque région, une liste d’adresses supplémentaires de bars à vins, ainsi qu’une sélection des meilleurs restaurants à vins et caves-bistrots.
Découvrez les portraits et interviews de tous ces zinzins du zinc et du vin qui vous feront partager leur passion et leurs plus belles dégustations…

Le blog de Pierrick Bourgault http://www.monbar.net/ accueille les commentaires des lecteurs sur le guide et les bars à vins, ainsi que les nouvelles adresses

L’auteur :
Egmont Labadie est auteur et journaliste. Spécialiste en gastronomie et vins, il travaille pour plusieurs journaux, guides et sites Internet. Il visite notamment de nombreux établissements de restauration pour le magazine Cuisine et Terroirs.
« La dynamique autour des bars à vins cristallise toutes les tendances positives aujourd’hui à l’œuvre dans le monde du vin : présence massive des jeunes, des femmes, caractère incontournable du vin au verre, absence d’œillères, découverte du bon rapport qualité-prix et de l’incroyable richesse des vins français. »
« Chaque créateur de bar à vins a son avis sur le vin. Des avis très divers, souvent contradictoires, qui représentent tous les styles, toutes les conceptions défendues par les vignerons, des vins de soif aux grands crus, des vins naturels aux vins de marque. »

Le photographe :
Pierrick Bourgault est photographe et auteur de plusieurs documentaires et ouvrages. Journaliste indépendant, il a réalisé des reportages à travers le monde sur l’agriculture, la gastronomie, l’environnement et la santé.
« Dans les zincs à vins sélectionnés, j’ai observé la diversité des ambiances […]. J’ai apprécié des vins sincères dont les vignerons sont les auteurs engagés, d’authentiques charcuteries du terroir et tant d’autres bons produits ; la convivialité, au sens originel de « vivre ensemble », l’apprentissage sensoriel et sensuel des sciences du vivant. […] Il faut le boire pour le croire ! »

Octobre 2007
Broché avec rabats : 14,5 x 19,5cm - 288 pages
Photographies couleur
ISBN : 978-2-215-07775-6
19 euros