10.10.07

Pierre-Yves Rochon signe un concept élégant et audacieux pour le restaurant Le Pré Catelan

Un nouvel écrin pour la cuisine étoilée de Frédéric Anton.

Le Pré Catelan ouvre aujourd’hui ses portes sur un nouveau décor « en harmonie avec son environnement», signé Pierre Yves Rochon. A partir du bâtiment existant, l'architecte d’intérieur a imaginé un concept moderne et étonnant, en symbiose avec la nature qui l'entoure, en conservant l’élégance du lieu.

« Se trouver dans un endroit prodigieux, au grand air, dans le calme du bois de Boulogne, à deux minutes de Paris, et goûter à la cuisine d’un grand Chef tout en savourant l’architecture du lieu », tel était le pari de Pierre-Yves Rochon lorsque Patrick Scicard, Président du Directoire de Lenôtre, lui a confié le projet.

Vert, noir, blanc et argent sont les couleurs dominantes : le vert pour le clin d’œil à la verdure extérieure, le noir, le blanc, l’argent en alternance pour souligner les espaces, mettre en valeur les détails, pilastres, appliques, cartouches, bas-reliefs. L’entrée de chaque salon a été pensée tout en noir pour créer une atmosphère de sérénité, qui accentue la splendeur des 4 espaces principaux , le bar, le Salon Orsay, le Salon d’Hiver et la Rotonde. Le mobilier s’harmonise ou s'oppose à l’architecture du bâtiment, classique et moderne se mettant respectivement en valeur. Les fauteuils, consoles et tables de finition chromés, inox ou miroir, participent avec les décors blancs et beiges à faire entrer la lumière dans le lieu, accentuant ainsi cette impression de pureté et de légèreté.

L'édition 2007 du Guide Rouge a consacré le travail de Frédéric Anton en lui attribuant une 3è étoile. Pour mémoire, il avait obtenu une deuxième étoile en 1999, deux ans après son arrivée au Pré Catelan en 1997.

Considéré comme l’un des chefs les plus prometteurs de sa génération, ce Vosgien passionné de design, de tir de précision, parachutiste et peintre abstrait, s’est fait un nom. Désormais, on réserve au Pré Catelan aussi bien que l'on s'attable chez lui. Pour sa cuisine, une cuisine d'auteur, complexe sans être compliquée, brillante sans être démonstrative. Chacune de ses compositions est une rencontre, un dialogue, une aventure, un imaginaire. Une cuisine forte comme les évidences et les contes d'enfance. « Je ne suis pas un cérébral, je suis un fonceur, je cherche dans tous les sens et je me stabilise. »

Le Pré Catelan est le fleuron de la maison Lenôtre, qui fête en 2007 son 50è anniversaire sous le signe de la Haute-Gourmandise. Une année faste pour la filiale du groupe Accor, membre du Comité Colbert, qui, sous l’égide de son Président Patrick Scicard, réalise un rêve et une ambition stratégique pour le leader de la gastronomie de luxe.

Restaurant Le Pré Catelan - Relais et Châteaux
Route de Suresnes, Bois de Boulogne, 75016 Paris
Réservations : 01 44 14 41 14 ou sur www. lenotre.fr
Ouvert du mardi au samedi, déjeuner et dîner