10.11.07

Alchimistes aux fourneaux


Alchimistes aux fourneaux de Nicolas de Bonnefons, Pierre Gagnaire, Hervé This
et Rip Hopkins

Les Délices de la campagne de Nicolas de Bonnefons est, comme l'Escoffier ou le Taillevent, un des ouvrages de référence de nos plus grands chefs. C'est un texte étonnamment moderne autour duquel Pierre Gagnaire et Hervé This discutent. Ils l'utilisent comme prétexte et comme base pour nous parler de la cuisine d'aujourd'hui.


En décryptant ces textes, Hervé This explique les phénomènes physiques et chimiques qui s'opèrent lors de toute préparation culinaire. Pierre Gagnaire reprend à son compte ces procédés et, de manière quasi futuriste, explore ce que le valet de chambre du roi avait découvert au XVIIe siècle.

Le tout est illustré par l'étonnant et talentueux Rip Hopkins, qui avec humour et décalage apporte une touche de folie pédagogique à ces sciences gastronomiques.


Nicolas de Bonnefons, valet de chambre de Louis XIV, auteur de Les Délices de la campagne et du Jardinier du Roi.
Pierre Gagnaire, chef Trois étoiles du restaurant Pierre Gagnaire, rue Balzac et auteur de deux ouvrages chez La Martinière : Sucré salé et Pierre Gagnaire, lucide et ludique.
Hervé This, physico-chimiste INRA, créateur de la discipline scientifique nommée « gastronomie moléculaire », auteur de nombreux ouvrages dont Les secrets de la casserole, aux éditions Belin.
Rip Hopkins, photographe franco-anglais de l'agence Vu' (récemment exposé au Musée d'Orsay), collabore régulièrement à Libération ou Le Monde 2.

Prix :
40 €

208 pages