6.11.07

CLASSIC MALTS ET FRUITS DE LA MER, L’APÉRITIF DÎNATOIRE UN GRAIN IODÉ


L’Ecosse et la France ont en commun d’être bordées par la mer ou l’océan, riches de coquillages et de crustacés qui se découvrent une passion commune avec les Classic Malts grâce aux talents du chef de cuisine parisien,Gilles Choukroun, qui les met en scène pour faire d’un apéritif dînatoire, un moment de dégustation un grain iodé.


L’apéritif dînatoire dans l’air du temps
Les nouvelles tendances culinaires que sont le Finger Food, la Fusion Food, le Easy Eating ou le Snacking ne sont désormais plus considérées comme des O.G.N.I (Objets Gourmands Non Identifiés). Elles sont dans l’air du temps pour faire oublier les apéritifs d’antan où chips et cacahuètes trustaient les plus hautes marches du podium. Aujourd’hui, l’apéritif dînatoire se veut moderne et décalé, haut en couleurs et en saveurs, ludique et pratique. C’est dans cet esprit que le chef de cuisine Gilles Choukroun a composé six bouchées osées, mais simples à réaliser, qui entrent en scène dans un jeu initiatique de découverte d’alliances inattendues.


Quand les Classic Malts rencontrent les Fruits de la Mer
Un nouveau parcours gourmand et convivial pour faire le tour de l’Ecosse en 6 Malts

Il était écrit nulle part que le couteau accepterait la présence d’un Glenkinchie, qu’un crabe en pincerait pour un Dalwhinnie, qu’une langoustine se pâmerait devant un Cragganmore, que l’Avruga épouserait Oban, que le saumon fumé craquerait pour un Talisker ou qu’une huître creuse convolerait avec un Lagavulin. Il s’avère que ces trésors de la mer apprécient grandement les mythiques Classic Malts Ecossais. Il a fallu parfois glisser ici et là quelques dés de betterave, un trait de vinaigre balsamique, une pincée de cardamome, le jus d’un citron ou une feuille de basilic pour que les accords soient parfaits et subjuguants mais ce ne sont pas ces petits ajouts qui font de chaque bouchée à réaliser une difficulté, bien au contraire.
Les amateurs de whiskies trouveront à travers ce parcours ludique de nouvelles façons d’apprécier les Classic Malts.Quant aux palais peu aguerris aux notes de bruyère, de tourbe, de miel ou d’agrumes pour ne citer qu’elles, ils découvriront avec étonnement qu’un Classic Malt s’avère être un joli compagnon, quand à ses côtés, se dressent de savoureuses et étonnantes bouchées. A chacun de se laisser tenter par les accords proposés et de choisir son préféré.

Chaque coffret de dégustation
Classic Malts & Fruits de la mer comprend :

3 single malts différents de 20 cl + six verres à dégustation
+ un guide complet des alliances permettant
de recréer chez soi ces délices inattendus.
Coffret vert :
Talisker 10 ans, Lagavulin 16 ans, Cragganmore 12 ans
Coffret rouge :
Glenkinchie 12 ans, Dalwhinnie 15 ans, Oban 14 ans
Disponible dès novembre 2007 chez les meilleurs cavistes
Prix de vente indicatif : 49 €