7.11.07

In Sense, le nouveau livre de Jacques et Laurent Pourcel


Visions nocturnes tout droit sorti de l’univers des bars lounges, signé et produit par les chefs cuisiniers Jacques & Laurent Pourcel. Une rencontre inattendue autour de 30 recettes de cocktails réalisées par Sébastien Bonnefoi et 50 recettes de snacking des frères Pourcel pour un projet décalé mais tellement actuel.


Un livre de cuisine différent, un livre objet conçu comme un magazine, où l’esthétique met en scène un univers où la gastronomie trouve sa place. Transgresser les codes, pousser toujours plus loin les limites du raisonnable, dans un monde qui a besoin d’ivresse, de légèreté, de comédie, tels étaient leurs souhaits en pensant ce livre.


IN’SENSÉ : plus qu’un livre de recettes, plus qu’un livre de cocktails, c’est un livre qui dévoile sans retenue le monde décalé de la nuit pris dans les mailles de la food’attitude. Très subjectif ce recueil de recettes mêle séduction, désir, sensualité, plaisir et même provocation, un livre où les couleurs en pleine rébellion réveillent le noir de la nuit.


La créativité culinaire des Pourcel rebondit sur l’élégance décontractée de Sébastien Bonnefoi, bartender à Shanghai, pour qui le cocktail est l’aboutissement de l’insolite.
Découvrez ces recettes faciles à réaliser (Ginger Melon Basilic, Vanilla Passion Martini, Shanghai Mojito) que vous accompagnerez de « snacking chic ». La cuisine prend une autre symbolique.


80 recettes où soufflent un mélange pur de textures audacieuses, de saveurs sensuellement épicées, de parfums nomades, le tout compacté dans une présentation qui claque et flirte avec l’univers créatif du design et de la mode. (Mousse de champagne rosé et bonbon de foie gras, velours de tomate, renversante crème de caviar et gelée de Vodka…). Jacques & Laurent
Pourcel ont imaginé avec leurs chefs une mise en scène de leur cuisine, l’attrait de l’unique à partager autour d’un cocktail.


Le projet le plus osé des frères Pourcel né d’une volonté de créer une passerelle entre l’univers mondain de la gastronomie et l’atmosphère électrique des bars. Un espace d’expressions libres pour des chefs qui ne collent pas à la mode « branchée », mais qui créent des tendances. Une nouvelle vision du livre de cuisine au travers du regard de deux frères jumeaux qui cultivent la différence.
Olivier Maynard a réalisé les très belles photos des recettes de cocktails & snacking ainsi que des portraits et ambiances rythmant l’ouvrage.


Jacques & Laurent Pourcel
Jardin des Sens, Montpellier

Jacques & Laurent Pourcel, jumeaux, fils de viticulteurs, ont grandi au bord de la Méditerranée.
Leur métier est une passion : Le Jardin des Sens à Montpellier – créé en 1988, trois macarons Michelin en 1998, véritable référence gastronomique par sa cuisine méditerranéenne créative et raffinée. Des enseignes prestigieuses dans le monde (Shanghai, Bangkok, Tokyo, Genève, Marrakech, Casablanca, Paris), un concept brasserie La Compagnie des Comptoirs (Montpellier, la plage, Béziers, Paris, Levallois-Perret, île Maurice), et des tables à Sète, Marseillan et Saint-Paul-Trois-Châteaux. Livres de cuisine, snacking chic, école de cuisine, bars univers de la nuit… signent aussi leur goût d’entreprendre et d’innover.
Jacques & Laurent restent néanmoins proches de leurs racines et de leur famille, revenant toujours vers leur Sud, les valises pleines de souvenirs, de produits et d’idées à partager avec le plus grand nombre.


Sébastien Bonnefoi
Bar Rouge, Shanghai

Bar manager du Bar Rouge à Shanghai depuis 2004, un des bars les plus réputés du monde, Sébastien ambassadeur en Asie de Stolichnaya en 2007 (Grand Marnier, 2006), est un fou de bartending culture. Passionné par la « mixologie » et les mystères de la création des cocktails, il
connaît l’histoire des plus célèbres d’entre eux. Il rencontre les frères Pourcel à La Grande-Motte, après un parcours entre Saint-Tropez, Londres, Paris, Lyon, Megève. À l’affût de toutes les nouvelles tendances, il crée sans cesse des cocktails selon les découvertes de ses voyages.


Olivier Maynard
Photographe

Pour lui, l’essentiel est de capturer l’image au bon moment, au bon endroit, peu importe le temps que cela prendra. Photographier signifie « écrire avec la lumière ». Il doit sa vocation au grand photographe Pierre Soissons. Avec Jacques & Laurent Pourcel, il s’est approché de l’univers culinaire des grands chefs et a réalisé les très belles photos des livres l’Asie des frères Pourcel (2005) et Tapas, petites bouchées (2006), première approche du snacking.


Philippe Ortéga
DJ

DJ français résident au Bar Rouge à Shanghai, Philippe Ortéga, passionné de musique depuis
l’enfance s’est inspiré des rythmes disco, rock, funky, house music, techno, électronique… et des
DJ de renom Laurent Garnier, Sven Väth, Derrick May, Jeff Mills et Carl Cox. Après ses vinyles
posés en Europe, il crée son style musical « Bar Rouge » et joue aux côtés des prestigieux DJ Bob Sinclar, Stéphane Pompougnac (hôtel Costes) ou Ravin (Buddha-Bar). Challenge gagné dans
ce bar le plus réputé de Shanghai où vedettes et jeunesse dorée viennent s’amuser.


Version brochée
200x300
156 pages, 29 €
version bilingue
français/anglais
Mise en vente :
15 novembre 2007


Version luxe

200x300

156 pages, 49 €

version bilingue français/anglais

Mise en vente :

29 novembre 2007

cartonnée+jaquette+CD

Le CD accompagnant la version luxe.IN, une compil inédite de DJ Philippe Ortéga rythme le mouvement esthétique de ce livre, passerelle unique entre l’univers de la gastronomie et celui du monde de la nuit.