7.11.07

« La Suisse sur un plateau » Du 19 novembre au 2 décembre 2007

Un véritable concentré d’authenticité et de tendance vient rejoindre la nouvelle édition nationale de « La Suisse sur un plateau » !

Les Fromages de Suisse s’associent à 140 restaurants dans 7 villes de France, Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Rennes, Strasbourg et Nice, pour mettre toutes les papilles en éveil durant 2 semaines. Une invitation à la découverte des 5 stars de la gastronomie suisse que sont le fromage Appenzeller®, Le Gruyère AOC suisse, l’Emmentaler AOC, le Sbrinz AOC et la Tête de Moine AOC. Ces fromages seront à déguster gracieusement en apéritif ou au plateau dans tous les lieux participants.

En exclusivité cette année, une recette inventive et originale conçue tout spécialement par Flora Mikula, chef française passionnée par les nouveaux mariages de saveurs, est à découvrir dans tous les restaurants participants : Le Mille-feuille au fromage Appenzeller® et douceur de fruits secs.
Cette recette spécialement revisitée pour la 8ème édition de « La Suisse sur un plateau », illustre parfaitement les aspects tendance et tradition des Fromages de Suisse. Un concentré d’innovation savoureux à déguster à la carte de tous les lieux participants à l’opération, pour un prix tout doux.

Innovation 2007 : « Mon mini - plateau de Fromages de Suisse »
Les Fromages de Suisse offre la possibilité aux plus curieux des gourmands de continuer à savourer un assortiment des 5 fromages stars, à emporter et à déguster chez soi !
Un mini-plateau de fromages disponible chez tous les participants, à un « prix découverte », pour déguster chez soi les meilleures saveurs helvétiques et continuer à mettre les sens gustatifs en éveil, pour un maximum
de plaisir. À dévorer sans modération !

8ème édition nationale de l’opération « La Suisse sur un plateau »
Les Fromages de Suisse sont à découvrir du 19 novembre au 2 décembre 2007 sur les tables françaises les plus curieuses et inventives, à l’apéritif ou en plateau.
Les 5 fromages stars de cette 8ème édition font le tour de France des meilleures tables pour séduire les plus fins gourmets et leur faire découvrir un concentré des meilleures saveurs de Suisse, alliant diversité de goûts et de textures.
Cet ensemble composé de fromage Appenzeller®, de Gruyère AOC suisse, d’Emmentaler AOC, de Sbrinz AOC et de Tête de Moine AOC, vient nous apporter une touche gastronomique helvétique dans une sélection de restaurants français, en apéritif ou en fin de repas.
Riches en saveurs et en histoires, Les Fromages de Suisse allient authenticité et tradition, dans le respect de méthodes de fabrication ancestrales, uniques à ce jour.

Retour sur les 5 fromages incontournables de cette 8ème tournée nationale : on n’a pas fini d’en parler !
Le fromage Appenzeller® :
Au caractère très affirmé et minutieusement élaboré dans le respect de la tradition. Son goût si particulier est dû à sa recette unique et à sa saumure appelée « Sulz » : un mystérieux mélange d’herbes aromatiques de montagne, de vin blanc et d’épices... avec lequel ce fromage est régulièrement et soigneusement frotté.

Le Gruyère AOC suisse :
Cette célèbre pâte pressée au lait cru, sans trous, possède de multiples facettes qui la rendent incomparable. Le Gruyère AOC suisse est la référence gastronomique de ce plateau automnal : imposant par son goût fruité, puissant et doux à la fois, il est la fierté de tout un pays !

L’Emmentaler AOC :
Le plus imposant des Fromages de Suisse par sa taille, vient pointer le bout de son nez sur les tables françaises, pour faire découvrir sa saveur raffinée à l’arôme de noix et montrer ses trous (ou ses « yeux ») qui le distinguent de tous les autres fromages présents.

Le Sbrinz AOC :
Le plus dur des Fromages de Suisse se déguste à tout moment et sous toutes les formes : râpé, en brisures, en copeaux ou en rebibes, nature ou associé, ce fromage est un véritable délice suisse ! Ce qui en fait toute son originalité ? L’utilisation de lait cru et entier, et l’affinage des meules à la verticale !

La Tête de Moine AOC :
Ce fromage est la surprise de toutes les tables : il ne se coupe pas, mais il se racle à l’aide d’un appareil appelé Girolle, formant de jolies petites rosettes aussi agréables à déguster qu’à regarder... au goût corsé et léger à la fois, cette fine fleur des Fromages de Suisse apporte raffinement et originalité à toutes les tables.

Le fromage Appenzeller® de nouveau mis à l’honneur pour l’opération « La Suisse sur un plateau »
Ce fromage est l’un des plus représentatifs des traditions ancestrales de fabrication suisse : un véritable savoir-faire local et un goût exceptionnel.
Né il y a 700 ans dans le canton d’Appenzell, ce fromage a su profiter de la nature originelle de cette région : une culture populaire connue de toute la Suisse pour ses coutumes et traditions et un espace naturel composé de rares variétés de plantes de montagne.
Toutes les particularités de cette contrée sont reflétées dans la fabrication de l’Appenzeller®, fromage incontestablement unique par sa saveur et son histoire.

PETITES INFORMATIONS PRATIQUES :
Le fromage Appenzeller® est un fromage au lait de vache cru et entier, ayant 48% de MG sur extrait sec, à pâte pressée mi-cuite. Il faut environ 80 litres de lait pour fabriquer un fromage de 7 kg.
Le fromage Appenzeller® est renommé pour son goût incomparablement savoureux dû à de nombreux frottages avec sa saumure appelée « Sulz », dont la recette à base d’herbes aromatiques de montagne, de vin blanc et d’épices, est toujours secrètement gardée aujourd’hui.
Son affinage en caves dure 3 mois minimum pour l’Appenzeller
® Classic, de 4 à 6 mois pour l’Appenzeller
® Surchoix et 6 mois et plus pour l’Appenzeller
® Extra, dévoilant alors une saveur de plus en plus corsée au fur et à mesure de sa maturation.

Innovation 2007 :
Mon mini - plateau de Fromages de Suisse
Les Fromages de Suisse deviennent nomades pour prolonger le plaisir des plus gourmands !
Ce mini-plateau de fromages composés des cinq stars de cet événement national, le fromage Appenzeller®, le Gruyère AOC suisse, l’Emmentaler AOC, le Sbrinz AOC et la Tête de Moine AOC, sera disponible en exclusivité chez tous les participants : une occasion à ne pas rater !
Véritable coffret Collector de cet automne 2007, ce mini-plateau de fromages permettra aux plus gourmands de disposer d’un échantillon des meilleures saveurs helvétiques à emporter chez soi, à déguster à l’apéritif, à table, en famille ou entre amis...
Coffret aussi bien esthétique que pratique, ce mini-plateau aux couleurs de la Suisse dynamique et verdoyante est à présenter directement sur sa table. Une autre manière de déguster Les Fromages de Suisse !
Coffret tendance et pratique, ce mini-plateau ornera les tables de tous les amateurs avides de gastronomie, véritables ambassadeurs du goût.
Conditionnés sous vide, les fromages garderont ainsi toute leur fraîcheur pour une dégustation optimale en solo ou à plusieurs !