21.11.07

Le Grand Larousse gastronomique, 6e édition depuis 1938

Une refonte en profondeur de la bible des gastronomes amateurs et des professionnels du goût.

La référence unique offrant la vision la plus complète de l’univers de la cuisine.

4 000 articles, 2 500 recettes, 1 700 illustrations


Sous coffret, dans un format plus grand et très élégant, le Grand Larousse gastronomique fait peau neuve avec trois fois plus de photos que dans l’édition de 1996. Plus de 4 000 articles rassemblent tous les savoirs liés à la cuisine et reflètent l’état de la gastronomie en ce début de troisième millénaire. Dans cette édition, 2 500 recettes sont proposées, dont 500 données par les plus grands chefs internationaux.

Une actualisation reflet d’une cuisine en mouvement
Elle prend en compte :
▪ L’internationalisation qui a bouleversé le paysage culinaire. Ainsi, une place nouvelle a été faite aux grands chefs du monde entier et à leur cuisine.
▪ L’apparition de voies et de techniques nouvelles qui fondent la gastronomie du XXIe siècle : notammentla jeune cuisine, les conceptions moléculaires et les gelées ou émulsions mises à la mode par Ferran Adrià ou Heston Blumenthal…
▪ L’utilisation de nouveaux produits : bresaola, combava, speck, sucre muscovado, wasabi, yuzu...

Une mise à jour d’envergure, menée sous la houlette de Joël Robuchon
▪ Un Comité gastronomique a arbitré les choix et orientations de cette refonte. Composé de 17 hautes personnalités du monde de la cuisine, il est présidé par Joël Robuchon et comprend notamment d’autres grands chefs tels Pascal Barbot, Pierre Hermé, Anne-Sophie Pic, PierreTroisgros…
▪ Près de 100 spécialistes (chefs cuisiniers, journaliste gastronomique, professeurs d’école hôtelière, artisans de haut niveau, responsables interprofessionnels, chercheurs de l’INRA et du CEAFL…) ont enrichi cet ouvrage, chacun apportant son savoir dans la spécialité qui est la sienne (arts de la table, équipements, techniques et bases culinaires, vins et vinification…).

De nouvelles recettes innovantes et souvent originales pour tester toutes les tendances de la cuisine.
▪ 500 recettes très actuelles, emblématiques et toujours créatives, signées par les plus grands chefs du monde. Elles sont décrites intégralement et souvent simples à réaliser par un amateur.
▪ Les recettes classiques ne sont pas oubliées pour autant, elles sont toutes remises au goût du jour.

Un impact visuel très fort grâce à une illustration complètement renouvelée
▪ 1 000 nouvelles photos de produits du monde entier et de nombreuses planches inédites : épices, fruits rouges, graines germées, fleurs comestibles, fromages, légumes-racines…
▪ Près de 500 magnifiques photos d’ambiance prises sur le vif dans les cuisines parisiennes les plus prestigieuses (le Ritz Paris, l’hôtel de Crillon, Potel & Chabot…) pour suivre au quotidien une brigade.
▪ Sans oublier les photos de gestes et techniques culinaires, les cartes des vignobles de France et d’ailleurs…

Le Grand Larousse gastronomique, avec le concours du Comité gastronomique présidé par Joël Robuchon
22,5 x 29,7 cm, 992 pages, 1 700 photos, relié, sous coffret, 75,00 €.
En librairie le 9 octobre 2007