21.11.07

Les Trophées de l’Esprit alimentaire 2007

Les Trophées de l’Esprit alimentaire 2007 ont été remis le 20 novembre 2007, à Paris, Quai d'Orsay, sous le haut patronage de Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères et Européennes, Bernard Kouchner ainsi que sous le haut patronage et en la présence de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier. Le jury des Trophées 2007, rejoint cette année par l’écrivain Anna Gavalda et la photographe et réalisatrice Sonia Poussin, a récompensé cette année quatre prestigieux lauréats :

Le Trophée Culture : Brad Bird – États-Unis Réalisateur de films d’animation au sein des studios Pixar (Walt Disney), il est le réalisateur du film gastronomique Ratatouille, véritable comédie burlesque, mettant en scène un rat, prénommé Rémy, dont l’ambition est de devenir un grand cuisinier. À priori rat, cuisine et gastronomie sont antinomiques, mais Brad Bird, par son génie et son humeur, a fait de cette équation une formule à succès.

Le Trophée Science : Pr Paul Rozin – États-Unis
Enseignant chercheur en psychologie à l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis), il travaille depuis plusieurs décennies sur la compréhension des comportements alimentaires, en particulier aux Etats-Unis et en France. Paul Rozin décortique les rapports entre alimentation et mode de vie afin de mieux comprendre le rôle de l’alimentation dans l’identité culturelle. La culture alimentaire française est mise en valeur dans ses travaux et ce, en termes de santé et de convivialité.

Le Trophée Entreprise : Henk Blom – Pays-Bas
Président du Directoire du groupe Tempé, entreprise productrice et distributrice de produits gastronomiques du terroir alsacien, Henk Blom est à la tête d’une PME désormais incontournable de l’agroalimentaire alsacien avec un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros, 350 salariés, trois sites de production et une trentaine de points de vente. Véritable ambassadeur de la gastronomie alsacienne, le groupe Tempé est également LE spécialiste des produits alsaciens haut et moyenne gamme, allant de la choucroute garnie fraîche à la tourte au riesling en passant par les tartes flambées ou la charcuterie pâtissière, produits tous élaborés dans le respect des traditions.

Le Trophée Spécial des Produits Laitiers : Jean-Jacques Hénaff - France Président Directeur Général de la PME familiale éponyme, Jean-Jacques Hénaff a fait de ce nom breton la première marque française de pâtés pur porc appertisés, produit très spécifique au patrimoine culinaire français. Aujourd’hui présente à l’international, Hénaff s’exporte dans 50 pays, grâce à la qualité des produits et la dose d’esprit alimentaire qu’elle fait voyager avec elle.