10.11.07

Nouveauté Actes Sud : Saveurs sacrées de Stéphanie Schwartzbrod

Stéphanie Schwartzbrod questionne le rapport de l’homme à la nourriture devant Dieu, dans les trois religions monothéistes, à travers leurs fêtes et leurs rites, à travers un calendrier gourmand, contenant une soixantaine de recettes, qui commence en janvier avec l’Epiphanie pour se terminer en décembre avec Achoura, fête musulmane.
« Tu es un fragment de Dieu. Tu portes en toi une partie de ce Dieu… Ne veux-tu pas te souvenir de qui tu es, quand tu manges, toi qui manges et te nourris » Epictète.


Aimer les religions dans ce qui les relie, trouver ce qui nous unit là où l’on pense être séparé. Ainsi toutes les fêtes s’entremêlent. Au mois de mars Pourim succède à Mardi-gras, en avril, Pessah précède Pâques… Un chapitre est consacré au Shabbat qui revient toutes les semaines, un autre à l’Eucharistie, un autre encore aux interdits alimentaires pour tous les jours de l’année. L’auteur a voulu aller au-delà de la simple dimension factuelle et/ou folklorique de ces fêtes et donner des éléments pour en comprendre le sens théologique. Une théologie simple, à portée de tous.
Pour chaque fête est donnée une citation « littéraire » ayant un lien avec elle, puis la citation biblique ou coranique qui la fonde. Ensuite est explicité le sens de la fête, raconté comment elle se déroule, d’où elle vient et enfin sont données les recettes qui lui correspondent : la galette des rois de l’Epiphanie, la bûche de Noël, les mets du Ramadan, les plateaux du Seder de Pessah….
Ce livre est avant tout un livre de cuisine mais le but est ici de faire entrer les sciences humaines au rayon cuisine pour y apporter un peu plus de sens et de profondeur.

L’auteur
Stéphanie Schwartzbrod est l’auteur de La Cuisine des enfants (en collaboration avec Delphine Schwartzbrod) vendu à près de 60000 exemplaires et La Cuisine bio et de La Cuisine des fêtards vendus à près de 25000 exemplaires chacun et publiés aux éditions Librio.

format : 10 x 19 / 288 pages environ novembre 2007