6.11.07

Nouveauté chez First : Fort en Chocolat de Patrick Roger

Le beau livre Fort en chocolat Patrick Roger nous entraîne dans l’extraordinaire aventure chocolatée d’un des nouveaux maîtres de la Haute Couture du chocolat.
On se passionne pour son parcours original. Il voulait être géomètre - ses notes catastrophiques en maths l’en empêcheront - ou enfourcher sa moto et courir là ou le destin le porterait. Il détestait le chocolat. Il deviendra Meilleur Ouvrier de France Chocolatier ! Un apprentissage à 18 ans chez Pierre Mauduit à Paris (qui ne prend que les meilleurs) lui fait découvrir cette matière qui le fascine encore : le chocolat. Mais il ne s’y consacrera entièrement et n’en fera sa passion absolue que plus tard. « Le chocolat pour moi, c’est tout le temps, toute la journée. Je ne m’en lasse jamais » déclare t-il dans une interview récente.

Il faut aussi découvrir dans cet ouvrage l’univers fascinant de ses célèbres (et déjà légendaires) créations comme les demi-sphères, merveilleuses petites bombes répondant aux noms évocateurs de « Rafale» (caramel à la poire de curé confite au miel de son pays) et « Amazone » (caramel et citron vert du Brésil)… Ses sources d’inspiration nous font tout autant rêver.

Patrick Roger est un exceptionnel artisan chocolatier reconnu par le public et ses pairs qui le surnomment volontiers le « Mozart du chocolat » en hommage à l’excellence de ses compositions et ses mariages uniques et inattendus : citron, jasmin, baies de Séchuan.
D’autres n’hésitent pas à le qualifier de « Rodin du chocolat » pour la somptuosité, il est vrai, de ses sublimes et très spectaculaires sculptures (en chocolat).

Et parce qu’un beau livre sur le chocolat et sur l’un de ses maîtres ne serait rien sans pouvoir en déguster un peu : Patrick Roger nous offre ses belles recettes à déchaîner toutes les passions ! Chaud froid chocolat, frappé chocolat, sucette au chocolat, mendiants au chocolat, orangette, crème brûlée au chocolat, cake au chocolat, rocher au chocolat, meringue chocolat, embruns au chocolat, madeleine au chocolat…
Sans oublier des focus sur le chocolat (l’histoire de la fève et de la cabosse, les règles de fabrication, la législation en vigueur, les crus et les provenances, les vertus).
Patrick Roger Dans le monde de la chocolaterie, Patrick Roger est incontestablement un homme à part. Meilleur Ouvrier de France en 2000, meilleur chocolatier de Paris en 2007, il s’est imposé dans le milieu avec son seul courage et une bonne dose de génie.

Philippe Toinard (Rédacteur) est journaliste gastronomique
Philippe Vaurès Santamaria (Photographe) Ancien grand reporter, il photographie aujourd’hui avec talent des recettes culinaires pour différents ouvrages.

39 € · Coffret 224 pages en couleurs · Code 65 1400 4 · ISBN 978-2-7540-0549-4 · Public : Tout Public · Rayon librairie : Beaux livres / gastronomie · En vente également en ligne : www.efirst.com