29.11.07

Sortie du Calendrier des From’Girls 2008

12 muses zodiacales et dénudées pour embellir le terroir fromager français
Avec pour objectif de rapprocher art et terroir, le calendrier des From’girls 2008 a confié à l’artiste plasticienne Dany Leriche - connue pour ses photographies de nus féminins-, la mission de revisiter les Muses de la Renaissance en les transfigurant en guerrières zodiacales pour la
défense des fromages traditionnels.


Alors que la guerre du camembert est déclarée entre fabricants traditionnels et groupes industriels - ces derniers visant à chasser de nos assiettes ce qu’il reste de poésie-, l’Association Fromages de Terroirs rétorque par des arguments d’une autre nature, choisissant le registre de l’art de vivre, la volupté, du plaisir, de l’esthétique…, molécules indétectables par les laboratoires et positives pour la santé.


Égéries du terroir fromager français, Mesdemoiselles Adeline Camembert, Clara Chaource, Solène de Selles-sur-Cher, Emma de la Tomme de Savoie, Bérénice Brie de Meaux, Elsa de la Fourme d’Ambert, Barbara Munster, Eva Morbier, Apolline du Crottin de Chavignol… aux côtés de nouvelles recrues comme Aurore de Neufchâtel, Laetitia Brin d’Amour, et Clotilde de Maroilles…, se présentent cette année, sous les traits de Muses soumises aux lois du cosmos pour nous rappeler que le corps à l’instar du fromage est façonné par la Nature. Arborant sur leur corps dénudé l’emblème des douze signes du zodiaque en guise de tatouage, ces jeunes femmes nous emmènent en voyage dans un monde de poésie, qui réconcilie beauté et terroir. Convaincue que le fromage de terroir - dans tous ses aspects-, est étroitement lié à la culture, Véronique Richez-Lerouge, présidente de l’association, a confié la réalisation du calendrier 2008 à l’artiste française Dany Leriche qui interroge dans ses photographies artistiques la place de la femme et de l'idéal féminin dans la peinture occidentale depuis la Renaissance jusqu'à Courbet, à travers la représentation du nu féminin.


Nu comme un fromage…
En choisissant la thématique du corps féminin dans sa dimension la plus naturelle, l’association souhaite exprimer la vérité naturelle d’un fromage de terroir dont l’apparence se transforme avec le temps au cours de son affinage. On y porte grand soin, on le caresse, on l’observe évoluer, on l’admire, on le déguste…Sensuel et voluptueux comme un corps, le fromage de tradition issu du terroir, nous renvoie à la Nature et au Vivant.
Au cours de l’histoire, les femmes ont créé la plupart des grands fromages. Elles étaient laitières, fermières, mères… et portaient en elles les secrets de fabrication qui se sont transmis de génération en génération. Ironie de l’histoire, le camembert au lait cru qui est devenu l’emblème de la France dans le monde et aujourd’hui menacé, fut créé en 1761, par une femme, Marie Harel, …


Camembert en Taureau, Brie de Meaux en Capricorne, Munster en Lion…
Produits vivants et capricieux par excellence, les fromages sont liés aux saisons et leur saveur varie selon le climat, le terroir et l’époque de l’année. L’association propose d’illustrer ce propos par la représentation des douze signes du Zodiaque sur le corps de Muses à l’instar des peintres de la Renaissance qui célébraient la nature et le cosmos. Telle une personnalité, le fromage ainsi doté d’un signe astrologique exprime les énergies terrestres et cosmiques renforcées la présence des quatre éléments fondamentaux : la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air. Au fil des pages, ces éléments sont symbolisés par différentes familles de couleurs terre de sienne pour la terre, bleu pour l’eau, rouge pour le feu et gris pour l’air… Ces ambiances qui rythment les mois de l’année sont associées à des fromages choisis en accord avec la saison et la morphopsychologie des jeunes femmes.


Du terroir à l’art : nouvelle valeur esthétique
Les femmes représentées dans le calendrier des From' Girls, ont peint sur leur corps les signes du Zodiaque, comme des emblèmes, pour montrer qu'elles sont aussi des guerrières et qu'elles s'initient à l'Art de sculpter leur corps avec une conscience profonde de nouvelles valeurs éthiques et esthétiques. Elles ont l'Art d'être elles-mêmes et défendent leur singularité contre l'uniformisation ambiante. Aujourd'hui, le corps des femmes est l'enjeu de puissances économiques et culturelles, qui les précipite vers des dysfonctionnements boulimiques ou anorexiques…
« Nous sommes restés, en héritiers des grecs, " le regard fixé sur le beau ". C'est de cette question, restée béante, qu'est né le Nu. Le plaçant sur un piédestal, nous n'avons cessé de
chercher en lui, en étudiant sans fin ses variations, la réponse à la question qui, une fois posée, ne nous lâchait plus. Le nu a concentré en lui - et concrétisé - cette quête abstraite de la
Beauté », explique l’artiste Dany Leriche.


Huit PME familiales soutiennent le Calendrier des From’Girls
Originaires des quatre coins de France, huit entreprises familiales ont renouvelé leur soutien au Calendrier des From’Girls pour l’édition 2008.
La Fromagerie Dongé pour le Brie de Meaux
La Fromagerie EARL de Milly pour le Crottin de Chavignol
La Fromagerie du Pays Welsche -Haxaire pour le Munster
La Société Fromagère du Livradois pour la Fourme d’Ambert
La Fromagerie Lincet pour le Chaource
La Fromagerie P. Jacquin &Fils pour le Selle-sur-Cher
La Fromagerie des Monts de Joux pour le Morbier
La Fromagerie Schmidhauser pour la Tomme

L’association a été également sponsorisée par la société lyonnaise Bianchini Ferrier pour les
mousselines et velours de soie.
Imprimé à 4 000 exemplaires, le calendrier est vendu 15 euros sur le site Internet
www.fromages-de-terroirs.com et les bénéfices sont entièrement reversés à l’association pour mener des actions militantes.
Depuis 2006, l’Association Fromages de Terroirs loi 1901 édite le Calendrier des From’Girls
pour sensibiliser les consommateurs sur la raréfaction des véritables fromages de terroirs en
particulier au lait cru. Plus de 2 000 calendriers ont été vendus en 2007 au profit de l’association.
L’Association Fromages de Terroirs créée par Véronique Richez-Lerouge en 2001, a également fondé la Journée Nationale du Fromage, événement annuel qui se tient au printemps pour faire connaître aux consommateurs les fromages rares. L’objectif de l’association est de faire connaître avec l’aide des professionnels, les fromages au lait cru et les fromages locaux trop peu représentés, et d’interpeller le public sur la menace qui pèse sur de nombreuses productions.
L’association compte à ce jour plus de 500 parrainages.