5.12.07

COLLECTIONS JEAN-MICHEL LORAIN, HERBES, FLEURS ET SALADES, 80 Recettes

Après les légumes, premier titre des « collections Jean-Michel Lorain » paru en 2006, voici les herbes, les salades et les fleurs photographiées par le chef ! Alliant deux passions avec méthode et perfectionnisme, Jean-Michel Lorain a su nous faire découvrir les légumes sous tous les angles. De la photo, en passant par les différentes variétés à la dégustation, c’est à la fois un plaisir pour les yeux et les papilles qui s’offre au lecteur !
Jean-Michel Lorain, chef triplement étoilé du restaurant La Côte Saint Jacques à Joigny, est un fin collectionneur. Les produits, il les choisit méticuleusement chaque jour pour les associer au mieux et faire rejaillir la saveur et la particularité de chacun. Il nous invite à découvrir dans son cabinet de curiosités toutes les variétés de salades, herbes et fleurs dont il connait tous les secrets. Autre preuve de sa passion pour les légumes, il a réalisé toutes les photos de cet ouvrage.

Le goût, Jean-Michel Lorain le cultive depuis toujours. Fils de Michel et de Jacqueline Lorain, il baigne dans le monde de la haute gastronomie depuis toujours. Son père était déjà auréolé de trois étoiles et lorsqu’il a pris la relève, il a su maintenir le cap et élever toujours plus le niveau de la qualité et l’originalité de ses compositions.
De cet amour du goût, des saveurs et des textures est née cette collection d’images de produits et de leurs multiples variétés. La recherche permanente d’émotions, d’exaltation des sens et d’enchantement des papilles, incite Jean-Michel Lorain à utiliser le plus de variétés possible dans ses plats. C’est véritablement dans l’utilisation des produits qu’il a dressé cette collection unique et qu’il peut aisément en parler pour les avoir tous goûtés et pour connaître les nuances de chacun, aussi subtiles soient-elles.
Son livre est un inventaire poétique. Les produits y sont décrits avec précision et les photos soulignent l’originalité de chacun. La puissance évocatrice des images et des mots donneront l’eau à la bouche à tous ceux pour qui le mot « cuisiner » a un sens. Car, et c’est là tout l’intérêt, chaque légume est associé à une recette ou fait l’objet d’un conseil particulier visant à découvrir ou atteindre ses saveurs essentielles. Un régal pour les yeux et pour les sens.



Collection LE VERRE ET L’ASSIETTE
Livre broché – 256 pages - Format 21 x 267 cm
ISBN 2.7234. 5557-2
30 €

Sortie en librairie : 28 novembre 2007