20.12.07

Huître La Perle Blanche : une alliance de saveurs

En partenariat avec le Groupe Atlantys, spécialiste en produits de la mer et d’eau douce, trois Familles d’ostréiculteurs Charentais ont fait le choix d’une production raisonnée pour donner naissance à une Grande Spéciale, La Perle Blanche.

Elevée entre Normandie et Charente-Maritime, La Perle Blanche est issue du mariage de ces deux terroirs. Elle est le fruit de plus de trois ans d’attentions et de soins.

La Perle Blanche : un beau voyage, une belle histoire

La Perle Blanche naît dans les pertuis Charentais et sur des parcs de captage dans les zones estuariennes. Pour fabriquer sa coquille, elle se fixe sur un collecteur, on l’appelle ‘naissain’. Après onze mois, la coquille se durcit et atteint environ la taille d’un ongle. Il est alors temps de détacher ces petites huîtres du collecteur, opération très délicate nommée le « détroquage ».
La Perle Blanche est ensuite placée dans des poches et acheminée en Normandie dans les parcs d’élevage situés à Utah Beach (Manche). Cette zone est très favorable à l’élevage de La Perle Blanche en raison de sa richesse en plancton, petits animaux microscopiques en suspension dans l’eau qui constituent la nourriture de l’huître.
Amarrées sur des tables en fer, les poches sont retournées régulièrement. Six mois à un an sont nécessaires à la croissance de La Perle Blanche qui, à ce stade, est une huître de pleine mer au goût iodé.

La Perle Blanche revient alors en Charente-Maritime, dans les bassins de Marennes, entre les estuaires de la Charente et de la Seudre. Ici, la faible salinité, la qualité de l’eau de mer, la douceur du climat permettent à La Perle Blanche d’achever sa maturation en trois semaines ou plus. C’est pendant cette étape que La Perle Blanche s’affine, s’adoucit et gagne cette saveur et ce goût si caractéristiques. La blancheur de sa chair ne témoigne pas du tout d’une huître « laiteuse » mais des terroirs dans lesquels elle a poussé.

La Perle Blanche : une signature de qualité

Pêchée, La Perle Blanche est soigneusement triée, nettoyée et calibrée pour être conditionnée dans des bourriches à son image et arrive chaque nuit à Rungis, au Pavillon de la Marée, chez Atlantys.
Poissonniers, restaurateurs et écaillers les plus exigeants choisissent La Perle Blanche et nous donnent ainsi la possibilité de déguster une huître d’exception, équilibrée en bouche, à la chair blanche et charnue, au goût légèrement sucré ou de noisette. L’apport en iode et protéines et le taux de calories très faible de l’huître en font une alliée de notre santé.

Retrouvez La Perle Blanche et toutes les adresses des poissonniers et restaurateurs qui la proposent => http://www.laperleblanche.fr/