23.1.08

2008, l’année du Malbec

à l’initiative de l’Interprofession du Vin de Cahors

De l’avis général, le Malbec est originaire du Sud-Ouest de la France, plus précisément du Quercy et du vignoble de Cahors, région où on le connaît plutôt sous le nom d’Auxerrois.

Malbec, cépage emblématique et historique du vignoble de Cahors et icône des Vins d’Argentine

La superficie mondiale plantée en malbec est de 34 000 hectares (source : Wine School de Chicago), avec deux principaux pays producteurs : l’Argentine (71%) et la France (19%), répartis entre le Sud-Ouest, le Bordelais, le Val de Loire et le Languedoc, où ils portent différents noms d’ailleurs). Ailleurs, le Malbec est très peu présent : un millier d’hectares au Chili, quelques traces en Italie, en Espagne, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis (Californie) et en Nouvelle-Zélande.

Malbec de Cahors

Planté de Malbec depuis des siècles, le vignoble de Cahors compte aujourd’hui 3 707 ha de Malbec en AOC, ce qui représente :

§ plus de 80 % de la superficie revendiquée en appellation Cahors

§ 11 % de la superficie mondiale plantée en Malbec - 34 000 hectares environ au total dans le monde

Pour mémoire : un vin AOC Cahors contient nécessairement 70 % de Malbec (décret d’appellation) ; à partir de 85 %, l’inscription du cépage Malbec sur l’étiquette est autorisée (réglementation communautaire).

Malbec d’Argentine,

En Argentine, le Malbec couvre 24 000 hectares, soit pratiquement les deux tiers de la superficie de ce cépage au plan mondial. Par son leadership en production et son dynamisme à l’exportation, le vignoble argentin participe aujourd’hui grandement à la reconnaissance de ce cépage à l’international.

4,5 et 6 avril 2008, 1ères Journées Internationales du Malbec

Les 4, 5 et 6 avril 2008, l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC) organisera les 1ères Journées Internationales du Malbec. Invités d’honneur : les Malbecs argentins.

Lors de ces journées, une importante délégation argentine, composée d’une dizaine de bodégas, mais aussi des plus hautes autorités de la région de Mendoza (Gouverneur de la Province, Intendente de Lujan de Cuyo etc) sera accueillie et des accords de rapprochement seront signés avec la ville de Cahors et le département du Lot. En décembre 2007, une délégation lotoise s’était elle-même re,due en Argentine et une lettre d’intention avait été signée entre la ville de Cahors et la Municipalidad de Lujan de Cuyo sur la thématique du Malbec.

Programme professionnel :

Vendredi 4 avril à 19 h30 :

§ Soirée VIP : dégustation de Malbecs du monde,

dîner gastronomique, à l’espace Valentré

Samedi 5 avril (8h30 – 18h):

§ colloque sur le Malbec (œnologie, économie, marketing)

§ inauguration du salon professionnel sur le pont Valentré

§ dégustation en primeur des Cahors 2007

§ buffet gastronomique

Programme grand public :

Samedi 5 avril (8h30 – 18h):

§ Soirée « lounge » grand public : dégustation de malbecs

du monde, buffet gastronomique

Dimanche 6 avril (10h30-18h) :

§ Salon découverte pour le grand public : dégustations sur

l’emblématique Pont Valentré, couvert pour l’occasion