16.1.08

Les Premières Côtes de Blaye fêtent la Saint-Valentin !

Même si la Saint-Valentin est une fête désormais très commerciale, elle reste néanmoins bien sympathique et vous êtes libres de la célébrer comme bon vous semble. Le petit dîner en amoureux ou entre amis reste encore un moment gourmand exceptionnel qu’il est bon d’accompagner d’un vin dont le nom ou l'étiquette font référence à l'amour que vous leur portez. Sélection…

Château Mondésir-Gazin A.O.C Blaye rouge 2004

Ancien photographe de talent, Marc Pasquet s'est reconverti avec passion dans une viticulture méticuleuse préservant l'expression du fruit. En 1990, sur les terres du Blayais, il se porte acquéreur du Château Mondésir-Gazin. Rapidement, ses vins, qui se caractérisent par leur droiture et leur approche particulièrement fruitée, se classent parmi les meilleurs de l’appellation.

Mondésir-Gazin est un vin complet, structuré et profond sans aucune lourdeur. Sa belle robe avec une tenue en bouche d’une grande fraicheur et sa matière équilibrée et fine en font un vin particulièrement apprécié.

Encépagement : 65 % Merlot, 20 % Cabernet-Sauvignon, 15 % Malbec.

La Passion du Château Petit Boyer
A.O.C. Premières Côtes de Blaye rouge 2005


Jean-Vincent Bideau, Lauréat des Jeunes Talents du Vin 2006, exploite ce beau vignoble familial de 22 hectares depuis 1997 et réussit des Premières Côtes de Blaye qui allient structure et rondeur.

Cette cuvée La Passion ne fait pas exception, et permet de savourer un excellent 2005 au nez fruité vanillé et à la robe vive et soutenue.
A noter que l’équilibre entre la finesse du boisé et la force du fruit réconcilient ceux qui aiment ou n’aiment pas les vins élevés en fûts de chêne.
Parfait avec un carré d’agneau ou un gigot à la ficelle.

Encépagement : 65 % Merlot, 35 % Cabernet-sauvignon

Le Valentin du Château Montfollet
A.0.C Blaye rouge 2005

«Coup de cœur du Guide Hachette 2008 »

Cette propriété familiale de 67 hectares est située sur des coteaux d’argiles rouges et argilo-calcaires qui surplombent l’Estuaire de la Gironde, juste en face des plus prestigieux crus de Margaux. Soucieux de révéler le potentiel de ces magnifiques terroirs, tout en respectant l’environnement, Dominique Raimond, viticulteur passionné, met en œuvre tous les moyens techniques pour parvenir à la production d’un très grand vin.

Vin d'un rouge très foncé à reflets violines, Le Valentin se caractérise par ses arômes intenses qui rappellent les fruits rouges confits, la myrtille, le cassis, les épices, la torréfaction et le moka. La chair ronde et puissante témoigne d'un bon équilibre entre le vin et le bois. La structure est solide, mais soyeuse et la finale persiste durablement sur les épices, la violette et les fruits.

Encépagement : 70% Merlot, 30% Malbec.

LES PREMIERES COTES DE BLAYE, ce sont 800 vignerons, répartis sur 6 500 hectares de vignes et produisant 330 000 hl, représentant 44 millions de bouteilles, qui, chaque jour, concilient savoir-faire et amour de leur terroir, pour donner à leurs vins le meilleur d’eux-mêmes, dans un souci de qualité sans cesse amélioré.