13.2.08

Cuvée de la Chevalerie : crémant de Loire blanc, crémant de Loire blanc de la Cave de Saumur

« Les Crémants de Loire bénéficient d’atouts incomparables : une image positive, un potentiel considérable de production, des locomotives commerciales(…) La carte postale est des plus renommées : la vallée de la Loire, ses châteaux, sa douceur de vivre, son patrimoine et ses grands vins, notamment effervescents !… »

Les vins effervescents sont surtout consommés lors des fêtes et on observe 2 grandes périodes de consommation (le printemps et la fin d’année). La consommation des Crémants de Loire est en progression de 7 % (chiffre à fin août 2007 – source Interloire)

La Cave de Saumur est adhérente à Alliance Loire
Créée en janvier 2002, cette structure commerciale regroupe dès l’origine 6 caves coopératives + 1 ESAT, implantés du Pays Nantais à la Touraine. Avec deux nouvelles caves partenaires depuis septembre 2006, Alliance Loire est le premier intervenant en production d’AOC de la région.
La plus ancienne de ces caves date de 1929 et la plus récente de 1997. Ensemble, ces caves disposent d’une grande diversité en matière de surfaces, nombre d’adhérents, volumes vinifiés… et surtout de terroirs et d’appellations leur permettant d’offrir une gamme de vins très large et complète.
Chaque cave applique le cahier des charges de l’agriculture raisonnée et a mis en place un système qualité élaboré (HACCP et IFS/BRC) , l’enregistrement des traçabilités ascendante et descendante via Extranet, l’utilisation de données météorologiques.

4 Maîtres Vignerons Nantais
4 Les Vignerons des Terroirs de la Noëlle
4 Cave de Saumur
4 Cave du Haut Poitou
4 Cave des Vins de Bourgueil
4 Vignobles du Paradis (ESAT), Chinon
4 Cave des Producteurs de Vouvray
4 Cave Coopérative du Vendômois
4 Les Vignerons des Coteaux Romanais
La Cave de Saumur produit 13 % des volume de l’AOC Crémant de Loire