5.3.08

Après un premier succès en 2007, les artisans bouchers transforment l’essai avec la 2e édition des « 24h chez mon artisan boucher », les 6 et 7 juin


Après le lancement en 2007 des premières « 24h chez mon artisan boucher » qui ont remporté un véritable succès à travers la France (plus de 600 boucheries participantes), la profession se mobilise à nouveau en 2008 et reconduit l’opération !

Pour la 2e année consécutive, les artisans bouchers ouvriront avec fierté les portes de leur boutique pour partager 24 heures de convivialité, de découvertes et de rencontres avec le grand public, les jeunes en particulier.

Les 6 et 7 juin prochains, dans un millier de boucheries artisanales en France, une série d’animations pour petits et grands, amateurs et curieux, sera organisée. Le grand public pourra alors découvrir les coulisses de sa boucherie de quartier et mieux connaître cette profession.

Les « 24h chez mon artisan boucher » seront aussi une opportunité chaleureuse de découvrir ou redécouvrir un artisan du goût, véritable lien entre le monde de l’élevage et celui de la gastronomie !
À la découverte d’un métier dynamique et plein d’avenir

Les jeunes en quête de vocation professionnelle seront invités lors de cet événement, à s’informer, rencontrer des artisans et pourquoi pas, se découvrir un goût pour une carrière faite pour eux !
“ Jeunes, venez goûter notre métier ! ”, c’est l’invitation qu’adresseront les artisans bouchers aux jeunes et aux éducateurs chargés de les accompagner dans leur recherche de projet professionnel. Objectifs : expliquer toutes les dimensions du métier, valoriser les perspectives d’emploi et, pour les jeunes qui le souhaitent, leur proposer un stage pratique d’initiation.

L’univers de la viande n’aura plus de secret…

Les artisans bouchers, forts de leur savoir-faire, partageront leur connaissance de la viande : son parcours depuis le monde de l’élevage jusqu’aux morceaux cuisinés. Au programme : dégustations savoureuses, démonstrations pédagogiques de découpe, préparation des viandes, échanges d’expériences et d’astuces… Avis aux gourmands et aux fondus de cuisine : l’artisan boucher dévoilera ses meilleures recettes et quelques-uns de ses secrets de préparation !

L’Apéro du boucher et des cadeaux à gagner !

Le 7 juin 2008 à 18h, c’est sur une note festive que se clôturera cette seconde édition avec l’Apéro du Boucher ! Une nouveauté cette année : les artisans offriront des cadeaux qui leur ressemblent, grâce à un tirage au sort dans leur boutique.
Parmi les cadeaux à gagner : des thermomètres sondes pour cuire sa viande à point, des tabliers barbecue équipés d’ustensiles pour des grillades tout l’été, et le magnifique ouvrage de recettes « La Pièce du Boucher », recueil de portraits bien ficelés et de recettes personnelles d’artisans bouchers venant de toute la France.

Début juin, les affiches « 24h chez mon artisan boucher » fleuriront dans les quartiers pour annoncer cette sympathique opération de proximité.
Pour connaître le nom et l’adresse du boucher participant le plus proche de chez soi : www.boucherie-france.org, à partir du 1er mai.