12.3.08

Concours photo Dorépi

Pour la première fois, la baguette Dorépi donne rendez-vous à tous les passionnés de photographie pour un grand concours sur le thème « Dorépi, l’amie du quotidien ».
L’occasion pour les amateurs de bon pain et de photographie d’exprimer un point de vue artistique sur cet aliment symbolique, chargé de souvenirs gourmands et de plaisirs à venir. Seule condition : proposer jusqu’à trois photos intégrant une baguette Dorépi de grande tradition française, avant le 15 avril 2008.


Les critères de sélection du jury : l’originalité du propos, la créativité de la composition et la maîtrise technique. Le jury, composé de sept professionnels de la photographie, du monde culinaire et des médias, se réunira pour élire les douze meilleures photos.

Les lauréats verront leurs tirages exposés dans différents lieux. D’abord, du 3 au 12 mai à la Foire de Tours, sur le stand Flanine-Dorépi, puis du 17 au 25 mai à la salle capitulaire des celliers Saint-Julien à Tours. Ce lieu de réunion du chapitre des moines de l’ancienne abbaye Saint-Julien, date du XIIème siècle. La venue d’illustres fi gures nationales, comme le roi Louis XI, marque l’histoire de cet édifi ce attenant au Musée du Compagnonnage. De style gothique primitif, cette magnifique salle voûtée mettra en valeur les oeuvres exposées. Un endroit en parfait accord avec le thème, puisque « compagnon » au sens littéral du terme, signifi e une personne avec qui l’on partage son pain...

À noter : les visiteurs pourront découvrir les photographies jusqu’à minuit le 17 mai, à l’occasion de la Nuit des Musées.
L’ exposition s’invitera ensuite dans les boulangeries Flanine-Dorépi de la région.
Claude Raimbert est maître-artisan meunier au moulin de Courquigny. Situé à Auzouer-en-
Touraine, il appartient à sa famille depuis trois générations. En véritable amoureux du pain, il
a collaboré en septembre 2006 au livre Pains d’hier et d’aujourd’hui (Hoëbeke). Un ouvrage
disponible à la Foire de Tours et à la salle capitulaire durant les expositions.
Modalités de participation sur http://www.flanine-dorepi.com/.