26.3.08

DOMAINE LONG-DEPAQUITCHABLIS GRAND CRU " LA MOUTONNE "UN MILLESIME 2006 ECLATANT DE PURETE


Après un an et demi dans l'obscurité des caves du Domaine Long-Depaquit à Chablis, le tant attendu millésime 2006 de La Moutonne, monopole d'un peu plus de 2 ha seulement et fleuron du prestigieux domaine, voit enfin le jour. La pureté et l'extraordinaire élégance de ce très grand Chardonnay sont à l'honneur avec le millésime 2006.
Une Moutonne d'une superbe couleur or très pâle aux reflets teintés de vert, au nez de fruits charnus (pêche blanche, brugnon), avec une bouche tout en gras et en rondeur où s'épanouit une minéralité exceptionnelle. La fraîcheur finale s'accompagne d'une subtile touche boisée.
Encore plein de mystères, c'est dans les 5 à 10 prochaines années, pour qui aura la sagesse d'attendre, que La Moutonne 2006 entrera alors EN PLEINE LUMIERE.
Année après année, le Domaine Long-Depaquit (propriété de la Maison beaunoise Albert Bichot) démontre son savoir-faire tout autant que son respect pour ce vin si particulier, ce terroir exceptionnel lové au cœur de l'amphithéâtre des grands crus.

LA MOUTONNE - MILLESIME 2006 - FICHE TECHNIQUE
NOTES DE DEGUSTATION
Robe : limpide, de couleur or-vert aux reflets très brillants. Nez : fruits charnus (pêche, brugnon), quelques notes agrumes et florales (jasmin, violette)Bouche : ample et généreuse, très typée par la minéralité marneuse du micro-terroir. Beaucoup de fraîcheur. Boisé léger et bien fondu. Longueur en bouche exceptionnelle.
ACCORDS METS ET VINS
Ce sera bien entendu faire honneur à ce millésime que de le déguster seul à l'apéritif, dans des verres en cristal sublimant ses reflets et ses arômes délicats.A table, La Moutonne 2006 accompagnera les plus beaux crustacés (carpaccio de St Jacques normandes, Homard de la Nouvelle-Angleterre) ou les poissons préparés, comme un craquant de queues de lotte ou un bar de ligne en croûte de sel. Son potentiel lui permet de se marier avec quelques accords plus surprenants mais toujours de grande classe : poulet de Bresse truffé par exemple.
SERVICE & GARDE
Température de service : 10 à 12°CA apprécier de suite (2008-2009), où à laisser s'épanouir en cave quelques années pour développer toute sa palette aromatique et son unique complexité.
LES CONDITIONS DU MILLESIME
2006 a été une année capricieuse d'un point de vue climatique.Le débourrement est tardif, aux alentours du 10 avril. Bien qu'il n'y ait pas eu de gelées printanières, le mois de mai a été particulièrement froid, ce qui a accentué le retard de végétation. Un mois de juin plus clément a permis une floraison sans encombre. A un mois de juillet caniculaire et sec a succédé un mois d'août froid et humide. Fort heureusement, le mois de septembre a été beaucoup plus clément, sec et ensoleillé, propice à des raisins à parfaite maturité.

VENDANGES, VINIFICATIONS ET ELEVAGE : LE RESPECT D'UN MICRO-TERROIR EXCEPTIONNEL
La vendange de La Moutonne, entièrement manuelle, n'a duré que deux jours, les 20 et 21 Septembre 2006. Cette courte durée s'explique par la taille de la parcelle (2,35 ha seulement), et la volonté de vendanger lorsque les différents paramètres sont à leur optimum : maturité en sucre (13 degrés naturels), réserve d'acidité et caractère aromatique des baies. Après cueillette, les raisins sont transférés le plus rapidement possible vers la cuverie afin d'éviter toute oxydation prématurée.
Au cœur du Domaine, les raisins sont pressés avec lenteur et soin dans un pressoir pneumatique, tout en douceur pour éviter tout composé herbacé ou oxydation des jus.
Lors des vinifications, notre parti-pris est celui de la neutralité : ne pas introduire ou laisser se développer un quelconque biais nuisible à la pure expression de ce terroir si particulier. Un débourbage sévère est donc effectué pendant 18 à 20 heures de manière à obtenir après soutirage un jus clair exempt de composés indésirables.
La fermentation se déclenche naturellement, sous température régulée afin de préserver les arômes initiaux du raisin. Une partie de la cuve est isolée (environ 25%) pour être vinifiée en fûts de chêne. La subtilité de La Moutonne ne permettrait pas un boisé important que conférerait l'utilisation d'une majorité de fûts neufs. C'est donc une combinaison de fûts récents (un ou deux vins) et d'une toute petite proportion de fûts plus âgés (jusqu'à 5 vins) qui a été utilisée pour le délicat millésime 2006.
Les vins en fûts sont bâtonnés dès la fin de la fermentation alcoolique (environ 15 jours après la récolte) et jusqu'au déclenchement de la fermentation malolactique. Ainsi remises en suspension, les levures mortes vont se décomposer et donner du gras au futur vin.Au mois de juillet 2007, après 10 mois d'élevage, cuves et fûts sont ré-assemblés pour donner la cuvée finale. L'élevage se poursuivra sur lies fines en cuves inox pendant 6 mois supplémentaires, jusqu'à la mise en bouteille.

LA MOUTONNE, UN MONOPOLE MYTHIQUE
UN GRAND VIN ISSU D'UN GRAND TERROIR AU CŒUR DES GRANDS CRUS DE CHABLIS

La Moutonne est une parcelle de 2,35 ha, abritée dans un amphithéâtre naturel au cœur des grands crus, entre Preuses et Vaudésirs, le secteur historique et millénaire du vignoble chablisien. Sa forme et son emplacement idéal en font un véritable récepteur solaire naturel. Exposée Sud - Sud-Est, sa pente prononcée en partie centrale (près de 40%) protège la parcelle des vents du nord. Elle favorise également l'affleurement, sur un sous-sol argilo-calcaire, d'un étage géologique caractéristique de l'ère secondaire appelé Kimméridgien. Ce dernier est caractérisé par la présence de calcaire marneux contenant des fossiles d'une petite huître en forme de virgule (ostrea virgula). Ces sols sont tendres et friables, d'une teinte plutôt claire. Un soin particulier est apporté à la lutte contre le gel sur ce secteur, de manière la plus " durable " d'un point de vue écologique. Une installation de fils électriques chauffants permet de contrer le gel de printemps d'une manière innovante et respectueuse de l'environnement. La culture y est raisonnée comme sur l'ensemble du Domaine Long-Depaquit.

L'HISTOIRE SINGULIERE D'UN GRAND CRU A PART
La Moutonne n'a eu que trois propriétaires en près de 1000 années d'existence : l'abbaye de Pontigny jusqu'en 1791, la famille Long-Depaquit de 1791 à 1972 et la Maison Albert Bichot depuis cette date. Plantée par les moines cisterciens de Pontigny, ce sont eux qui lui donnent son surnom, car, disaient-ils, " l'absorption de ce vin faisait ensuite sauter comme un petit mouton ". En 1789, à la révolution, les biens du clergé sont confisqués et vendus. Jean Depaquit, abbé de Pontigny et son frère Simon Depaquit, procureur de l'abbaye, font tous deux déclaration de vie privée et achètent en Mars 1791 les meilleures vignes de l'Abbaye, dont la fameuse vigne de Moutonne en Vaudésirs. Le Domaine Depaquit est né. La Moutonne va encore développer sa notoriété au XIXème siècle, sous l'impulsion de Benjamin Depaquit, fils de Simon, courtier-juré sur la place de Bercy de 1824 à 1869. Sans enfant, il adopte un neveu : François Auguste Long, donnant ainsi le nom final du Domaine : Long-Depaquit.En 1911, la Cour d'Appel de Paris reconnaît l'ancienneté de la dénomination " La Moutonne " appliquée à une propriété particulière définie sur le cadastre. En 1945, sa surface exacte est figée à 2,35ha à cheval sur les grands crus Preuses et surtout Vaudésirs. Pour mettre fin à quelques abus sur l'usage de ce nom Moutonne, un accord fut signé en 1950 entre le Domaine et le Syndicat Viticole de Chablis. Cet accord, qui faisait de La Moutonne le huitième grand cru, fut également entériné par l'INAO. Mais le décret officiel ne fut jamais publié. En conclusion, l'INAO reconnaît un statut très particulier à cette parcelle. Il n'existe aujourd'hui plus d'ambigüité, la marque commerciale " La Moutonne " ne pouvant se référer qu'à des vins produits exclusivement sur ladite parcelle, monopole du Domaine Long-Depaquit.

UNE DES TROIS " PEPITES " DE LA MAISON ALBERT BICHOT
Avec le Corton Grand Cru " Clos des Maréchaudes " du Domaine du Pavillon et le Vosne-Romanée 1er Cru " Les Malconsorts " du Domaine du Clos Frantin, La Moutonne est la troisième pépite de la Maison Albert Bichot. Ces trois vins résonnent tout particulièrement dans le cœur de la Maison. Ils témoignent de notre attachement à la terre et à un patrimoine transmis de longue date. Témoins de notre savoir-faire et de notre exigence, ils portent haut nos couleurs. Chacune de leurs dégustations est un instant rare et privilégié, hors du temps, permettant de retrouver l'esprit bourgogne originel, intense et vrai.

LE DOMAINE LONG-DEPAQUIT, PRESTIGE ET TRADITION D'ACCUEIL D'UN CHÂTEAU CHABLISIEN
Créé en 1791, le Domaine Long-Depaquit est l'un des plus réputés de Chablis. Les harmonieux bâtiments du Château datent de la fin du XVIIIème siècle. Les communs abritent les installations techniques (cuverie, caves), tandis que l'Orangerie a une fonction réceptive. Un parc planté d'arbres centenaires et un jardin baigné de roses encouragent à la promenade et à un moment privilégié, hors du temps.Le domaine s'étend sur 65 ha, dont 15 ha de premiers crus et 10 ha de grands crus, ce qui représente 10% de la surface totale des grands crus.

LA GAMME GRANDS CRUS (10ha, 10% de la surface totale des grands crus)
La Moutonne, monopoleLes VaudésirsLes ClosLes BlanchotsLes PreusesBougros
PREMIERS CRUS (15 ha)Les VaucopinsLes LysLes VaillonsLes BeugnonsMontée de Tonnerre
CHABLIS (40ha)

UNE TRADITION D'ACCUEIL ET DE CONVIVIALITE
Dès 1995, bien avant le " boom " de l'oenotourisme, l'ancienne Orangerie du Château est aménagée pour recevoir le grand public et leur faire découvrir l'élégance de nos vins. Aujourd'hui, ce sont plusieurs centaines de passionnés du monde entier qui viennent chaque année déguster nos vins et partager un instant l'atmosphère si particulière d'un domaine viticole. Deux formules sont proposées aux particuliers :

- Une dégustation commentée gratuite : Chablis, Chablis 1er Cru puis Chablis Grand Cru. Sans RV.- Pour les groupes de 10 à 30 personnes, sur réservation : visite du domaine et des installations, dégustation commentée (Chablis, Chablis 1er Cru, Chablis Grand Cru accompagnés de mini-gougères). Tarif : 10€ TTC par personne.
Une boutique est également ouverte toute l'année*, avec un service d'expédition en France ou à l'étranger. Une courte mais pointue sélection de vins rouges de la Maison Albert Bichot est également disponible à la vente. Outre les vins, une sélection d'objets cadeaux et de verres à dégustation est également proposée.*Horaires : 9h-12h30 / 13h30-18h30, du lundi au samedi.Pour les professionnels du tourisme, un caveau d'une capacité de 30 à 40 personnes est disponible pour organiser repas, séminaires et autres formations. Un service sur-mesure est alors proposé, de la dégustation au service traiteur.

INFOS PRATIQUES ET CONTACTS

Domaine Long-Depaquit45 Rue Auxerroise - 89 800 CHABLIS
Email : chateau-long-depaquit@albert-bichot.com Site internet : www.albert-bichot.com
Tel : +33 (0)3 86 42 11 13Fax : +33 (0)3 86 42 81 89