26.3.08

FONSECA LANCE LE 1ER PORTO BIO

Fonseca, l’une des plus fameuses Maisons de Portos, réputée dans le monde entier pour la qualité de ses vintages, fait figure de pionnière en lançant le premier Porto Bio, Terra Prima. Depuis plusieurs années, David Guimaraens, l’œnologue de la Maison, avait le projet de proposer un Porto issu d’une viticulture biologique.

C’est en 2002 que le Porto Terra Prima Bio put enfin voir le jour, élaboré à partir de raisins issus d’un vignoble totalement bio. Pour aller au bout de cette démarche, David Guimaraens est parvenu à trouver un distillateur qui puisse lui fournir des eaux-de-vie bio approuvées par l’Institut des Vins de Porto. Après cette dernière étape, Terra Prima reçut la certification Bio par le Socert.
Ce superbe Ruby Réserve est issu d’un vignoble de la Vallée du Douro qui a bénéficié du savoir-faire des vignes bio de la Quinta de Panascal. Ce vignoble bio, créé par Bruce Guimaraens en 1992, continue d’être considéré comme la référence en matière de conduite culturale pour toutes les Maisons du groupe Fladgate Partnership (Taylor et Croft).

Après une vendange manuelle, le vin vieillit 4 ans en fûts avant sa mise en bouteille.

Le Ruby Réserve Terra Prima Bio se distingue par une franche intensité, un fruit velouté, des arômes de fruits noirs soutenus par des tannins fermes et structurés. En bouche, il se fait velouté et soyeux.
Le Terra Prima Bio de Fonseca accompagnera idéalement une escalope de foie gras poêlée, des fromages bleus ou encore un dessert au chocolat noir.

Le Fonseca Terra Prima Réserve est en vente chez les bons cavistes au prix public moyen de 25 €.