26.3.08

Les leçons de Cuisine des éditions culinaires

Minute Classique
Benoît Witz introduit les classiques français mijotés en Cocotte-Minute : le rissolage, la préparation des bouillons, les temps de cuisson, le repos des viandes et des volailles… Il vous livre les divines dé­clinaisons de ces préparations, parmi lesquelles : le Bœuf bourguignon, le Coq au vin, et la Blanquette de veau.

En librairie le 28/02/08

Cocotte Tendance
Dans un deuxième volet, Benoît Witz présente des recettes contemporaines et hautes en couleurs du monde cuisinées en Cocotte-Minute. Cette approche nouvelle du célèbre ustensile livre les secrets de la réussite des petits plats d’aujourd’hui (Œufs cocotte saumon épinards, Cake feta tomates séchées) ; et des coups de cœurs exotiques sucré-salé (Thon au lait de coco, Travers de veau caramélisés).

En librairie le 28/02/08

Cocotte Sucrée
Gourmandises du petit-déjeuner ou de l’heure du thé, Cocotte sucrée est la charmante conclusion de la série Cocotte-Minute par Benoit Witz. Confiture de lait, Cake au fruits secs, ou Poires pochées au vin : les méthodes adaptées pour la réalisation de ces douceurs sont minutieusement détaillées.

En librairie le 28/02/08

Charlottes
Sébastien Serveau enseigne ici les meilleures associations de biscuits et de mousse : merveilleuse Charlotte pomme-vanille, délicate Charlotte poire-caramel, exquise Charlotte façon Tiramisu. Le chef explique les gestes à retenir, parmi lesquels la préparation du sirop de base, la confection des biscuits et leur l’imprégnation, le démoulage.

En librairie le 28/02/08

Confiseries
Guimauves, Pâtes de fruits ou Orangettes, les recettes des meilleures friandises sont révélées dans ce nouveau tome de la collection Leçon de Cuisine. L’usage des outils appropriés est expliqué : cadres en inox, moules et bâtons à sucettes, poche à douille et papiers bonbons colorés permettent de réaliser ces gourmandises acidulées à partager.

En librairie le 28/02/08

La collection

Leçon de Cuisine, collection pédagogique et thématique de la maison d’édition Les Éditions Culinaires, présente chaque sujet selon la technique, le produit ou l’ustensile.
Chaque Leçon est enseignée en 8 à 12 recettes, un programme idéal pour bien comprendre et maîtriser son sujet : la garniture pour le couscous, le type de cuisson pour le foie gras, ou encore les recettes de base pour la pomme.
On retrouve dans chaque édition de la collection les clés de la réussite :
Le « pas à pas » illustre par des photos détaillées chaque étape à reproduire, et les tech­niques de base à appliquer, depuis la sélection des ingrédients jusqu’à la cuisson.
À lire également, les « 10 secrets de la réussite » révélés par le chef, trucs et astuces à ne pas rater !
Afin de ne rien oublier, un « pense-bête » – la liste des courses – est insérée à la fin de chaque Leçon.
Enfin, un espace « notes » au bas des pages ainsi qu’à la fin du livre vous permet d’inscrire vos propres commentaires, à la manière des « cahiers de recettes » de nos grands-mères.
Véritables cours particuliers fidèles à la méthode pédagogique de l’École de cuisine Alain Ducasse, les différents titres de la collection « Leçon de cuisine » invitent un professionnel dans nos cuisines.


Les auteurs

Perfectionniste avant tout, Sébastien Serveau a débuté sa carrière en cuisine avant de se consacrer entièrement à la pâtisserie gastronomique. Constamment à la recherche de nouveaux défis, il a participé à de nombreux et prestigieux concours nationaux et internationaux avant de choisir de transmettre sa passion au sein de l’école de cuisine japonaise TSUJI, partenaire du centre de formation professionnel d’Alain Ducasse, ADF, avant de rejoindre l’équipe en France.
Chef pâtissier depuis plus de 10 ans, il est aujourd’hui formateur à l’Ecole de cuisine d’Alain Ducasse. Il y anime différents cours de pâtisserie destinés au grand public. C’est à partir de ses propres cours qu’ont été élaborés les titres Macarons et Pâte à choux de la collection « Leçon de cuisine ».

Benoît Witz, né en Alsace, est aujourd’hui un interprète passionné de la cuisine du Sud. Il débute dans les années 80 comme commis chez Paul Bocuse à Lyon, puis au Pré Catelan à Paris avant d’intégrer la brigade d’ouverture du Louis XV d’Alain Ducasse en 1987. Il y reste 3 années pendant lesquelles il apprend à connaître et aimer cette « cuisine de l’essentiel ». Il poursuit son apprentissage à la Résidence de La Pinède à St Tropez puis chez Lucien Barrière à Menton et rejoint le Louis XV en 1993. Après une année comme second de cuisine à l’Hostellerie du Vallon de Valrugues à St Remy de Provence, Alain Ducasse lui confie en 1996 la place de chef de La Bastide de Moustiers ou il prendra goût à la cuisine d’auberge.
Il est chef de cuisine de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle depuis 6 ans. Il donne également des cours de cuisine et est l’auteur de Foie Gras, Risotto, Tians et Agneau dans la collection « Leçon de cuisine ».


Déjà Parus

Macarons, Risotto, Foie gras, Agneau, Tians, Pâte à choux, Cabillaud, Gâteaux U.S., Couscous, Pomme, Saumon.

Format 190 mm x 245 mm
Reliure broché
Pages : de 64 à 80
Prix 9,90 €