23.4.08

Connaître la composition nutritionnelle des produits aquatiques avec la 1ère table nutritionnelle des produits aquatiques !

Une table de composition nutritionnelle, aux résultats scientifiquement validés par les experts scientifiques de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), du CIQUAL (Centre d’information sur la Qualité des Aliments), de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), l’INRA (l’Institut National de Recherche Agronomique) et de l’Institut Pasteur, est désormais accessible à tous sur www.nutraqua.fr

Aboutissement de trois années de travaux menés par le Pôle National de Compétitivité « Filière Produits Aquatiques » et ses partenaires, cette table est aujourd'hui renseignée pour 47 produits aquatiques (langoustine, lotte, merlan, raie, coquille Saint-Jacques, truite, calmar, merlu, moule, huître, bar, carpe...). Pour chacun de ces produits, la table nutritionnelle détaille leur teneur en 20 nutriments (vitamines, minéraux, macronutriments…) ainsi qu’en acides gras.

En accès libre et gratuit, elle s’adresse à un large public et répond aux besoins d’information de chacun, professionnels de la santé, spécialistes de la nutrition, journalistes, centres de formation, le grand public…

Elle a pour but de :

o Informer sur les caractéristiques nutritionnelles des produits de la pêche et de l’aquaculture.
o Contribuer à une meilleure connaissance pour les scientifiques de la teneur en nutriments des produits aquatiques consommés en France.
o Orienter les recommandations pour les professionnels de la santé.

Pour une utilisation optimale, différentes fiches méthodologiques sont à disposition :

o Liste des espèces analysées
o L’échantillonnage
o Le protocole de choix des espèces
o Le protocole de choix des nutriments
o Les méthodes d'analyses utilisées

Les données (qui sont des données moyennes, validées par espèce) sont mises en ligne à l’occasion du lancement de l’opération de communication « Avril, mois du poisson ! »
A noter, la possibilité d’effectuer des requêtes pour extraire les données.

Pour toute utilisation de ces données la source « Projet Composition nutritionnelle des produits aquatiques - www.nutraqua.com » doit être citée.