16.4.08

DEMEYERE, 100 ans d'expérience de la cuisson


Entreprise familiale fondée en 1908, Demeyere est devenu une référence mondiale dans le domaine de la fabrication de batteries de cuisine en acier inoxydable. Etablie à Herentals (province d'Anvers), la marque est la référence des cuisiniers professionnels et des passionnés de cuisine du monde entier. Génération après génération, Demeyere crée des ustensiles de cuisine de qualité irréprochable sur le plan des performances et de la durée de vie, mais aussi du confort, de la sécurité et de la santé. L'attention apportée au design couronne le plaisir de cuisiner.

Demeyere met en œuvre une technologie sophistiquée et adaptée, développée en interne : tous ses produits sont conçus en fonction de leur utilisation dans différents modes de cuisson. La mise au point de nouveaux produits commence toujours par l'analyse des procédures de cuisson typiques de chaque produit. Ensuite, les ingénieurs mettent au point les technologies qui répondent à ces exigences. C'est précisément ce qui fait l'exclusivité des produits Demeyere, qui répondent aux questions culinaires les plus diverses et complexes.


Avec DEMEYERE découvrez la technique de fumage à domicile


La société DEMEYERE lance « Le fumoir » accompagné d’un livre de recettes de 50 pages, pour apprendre à fumer soi-même viandes, poissons, fruits ou légumes à la maison,.

La cuisson par fumage donne un goût incomparable aux plats préparés, sans avoir à utiliser de matières grasses. Les saveurs sont ainsi préservées. Autrefois, cette méthode était employée pour conserver les aliments plus longtemps.
Ce kit de fumage DEMEYERE permet donc de fumer à chaud : poissons, volailles, viandes, gibiers, mollusques, fromages et même les légumes et les fruits. Le guide de recettes « FUMER » édité par la marque vous guidera pas à pas lors de vos premières expériences et vous ouvrira de nouveaux horizons culinaires. Vous y découvrirez comment fumer à chaud, et le salage, le saumurage, la marinade n’auront plus de secret pour vous. Enfin vous apprendrez que le choix du bois de fumage est important car chaque essence dégage un arôme particulier qui s’adaptera plus ou moins au produit à fumer.

La technique de fumage à chaud se fait à une température comprise entre 60°C et 80°C qui ne grillera pas les ingrédients, mais permettra aux arômes de fumage de les envelopper tout en les cuisant.
Plus besoin de four à fumer, avec le nouveau « fumoir » de DEMEYERE, la technique de fumage est à portée de tous, n’importe où. Il suffit d’une source de chaleur (en intérieur ou en extérieur) : gaz, vitrocéramique, induction, barbecue, feu de camp...

« Le fumoir » comprend :
- Une poêle de 28 cm de diamètre, avec son couvercle haut
- un « couvercle de fumage » de 22 cm de diamètre et 2 cm de hauteur, légèrement concave dans sa partie supérieure et percé de petits trous sur le pourtour latéral.
- une grille de 28 cm de diamètre

Une boîte de sciure de bois (500 cl) est également proposée par DEMEYERE séparément (ref. 44910), mais peut être achetée en magasin spécialisé, à condition qu’il s’agisse de sciure de bois sans impuretés et très sec (type : chêne, hêtre, bouleau, cerisier).
Les étapes du fumage :

1) Faire chauffer la poêle, à vide et sans couvercle ; lorsque que les gouttes d’eau commencent à former des billes dans la poêle c’est que la température voulue est atteinte (+/- 200 °C).

2) Répandre la sciure de bois dans la poêle (une poignée suffit pour fumer à chaud pendant 1 heure). La sciure de bois peut être mélangée à des herbes aromatiques selon le plat préparé ou le goût de chacun. Elle peut également être remplacée par des feuilles de thé noir séchées. La sciure va commencer à fumer .

3) Diminuer ensuite la chaleur de 75% du maximum.

4) Placer le « couvercle de fumage » par-dessus la sciure de bois, et en dernier, placer la grille sur laquelle seront disposés les aliments à fumer. La partie concave supérieure du « couvercle de fumage » va permettre de récupérer la graisse ou l’eau dégagées par les ingrédients pendant la cuisson. Les trous percés sur le pourtour latéral laissent échapper la fumée sur les côtés, évitant ainsi qu’elle n’atteigne directement les aliments par en-dessous.

5) Fermer la poêle avec son couvercle. Le fumage peut ainsi s’exercer pendant toute la durée de cuisson des ingrédients (par exemple +/- 25 minutes pour une pièce de saumon pour une personne). Le fumoir est conçu pour fumer un kilo d’aliments à la fois.


Le fumoir de DEMEYERE…
une technique de cuisson saine et savoureuse à la fois !

Garantie : 2 ans
Diamètre : 28 cm
Prix Public : 129 euros

Sciure de bois de hêtre (boîte de 500 cl) : 5,00 euros
Livre « Fumer » : offert pour tout achat d’un fumoir ou disponible séparément chez les détaillants DEMEYERE au prix de 9,95 euros


Infos lecteurs : www.demeyere.be