23.4.08

Le mix des chefs à la Réserve de Nice

Pour fêter les 130 ans de la Réserve de Nice, Jouni Tormanen invite ses confrères à sortir de chez eux et s’installer dans le sud de la France le temps d’un mix de chefs. Emblématiques de la jeune cuisine, ces cuisiniers complices, amis de longue date, voisins d’affinité seront nombreux tout au long de l’année à occuper les fourneaux de l’atelier du goût le temps d’un dîner.

Les niçois pourront ainsi, sans se déplacer, partir à la découverte d’ univers de cuisines très différents, à commencer

Lundi 21 avril avec Fabrice Biasiolo - Une Auberge en Gascogne à Astaffort
Fabrice Biasiolo importe l’ouest à l’est. Une Auberge en Gascogne prend résidence à Nice. Foies gras et brebis basque traversent l’hexagone pour un mélange des genres ultra contemporain. Le 21, Fabrice Biasiolo apporte aux niçois son « petit déjeuner gascon », travaille king crabe et piquillos et modernise la cuisson meunière…

Mardi 6 mai avec David Zuddas - Auberge de la Charme à Prenois
David Zuddas fait place à une cuisine empreinte d’ailleurs. David Zuddas a une préférence pour les légumes, extrait les goûts à l’extrême, pulvérise tout en poudre, marie mer et terre…. une cuisine de forces et d’alliances est un travail d’auteur résolument signé. Cuisinier engagé, David Zuddas est président de Générations.C, une association défendant la profession par les idées nouvelles qui pourraient l’amener à évoluer.

Lundi 2 juin avec Enrico Crippa - Piazza Duomo à Alba Italie
Enrico Crippa est passé entre les mains de Christian Willer, Antoine Westermann, Michel Bras et Ferran Adrià puis de la culture japonaise. Un parcours dont il retire une cuisine lisible et élégante, où se mêlent traditions locales et expertises internationales. Perfectionniste rigoureux, ce piémontais viendra ainsi célébrer la semaine italienne à Nice.

Ces menus originaux au prix unique de 200€ assortis d’un choix spécifique de vins de la Méditerranée, offrent l’occasion d’un dîner exceptionnel à la Réserve. Suivront ensuite au cours de l’année d’autres chefs : Olivier Bellin, Frédéric Coursol, Stéphane Froidevaux, Alexandre Gauthier, Eric Guérin, William Ledeuil...