2.4.08

L’offre oenotouristique en quelques régions

L’oenotourisme ne se limite plus à la visite de cave et aux dégustations. Depuis plusieurs années maintenant, de véritables offres oenotouristiques se développent pour valoriser le patrimoine vitivinicole en l’associant à la découverte d’une région française (visites de sites touristiques majeurs) ou à la pratique d’activités (sport, cours de cuisine…). Les régions viticoles françaises deviennent alors de véritables destinations de séjours pour toute la famille.

Promenade en France : leader du tourisme viticole en France

Cette agence est spécialisée dans l’organisation de circuits, séminaires-incentives et randonnées à pied ou à vélo dans les vignobles de France.
Découvrir en randonnée ou à vélo la Bourgogne et ses vins, le vignoble Alsacien, le Beaujolais des Crus aux Pierres Dorées, Bordeaux entre mers et vignobles, le terroir et la gastronomie en Bourgogne, la Grande Bourgogne au fil du canal de Bourgogne. S’échapper à vélo dans la Drôme provençale ou le Val de Loire. Vivre des réunions au rythme de rallyes, jeux de piste, ou chasse au trésor, prenant les repas dans les domaines…
Exemple de Circuit Vélo : Le Beaujolais des Crus aux Pierres Dorées (5 jours / 4 nuits à partir de 2 personnes).
Exemple de Circuit Randonnée : De Chablis à Vézelay à travers l’histoire (6 jours / 5 nuits à partir de 2 personnes).
L’actualité : ouverture du bureau Bordeaux début 2008. Ë communiqué de presse à disposition
http://www.promenades-en-france.com

Val de Loire – Alliance Loire

Cave des Producteurs de Vouvray : entrez dans les petits secrets des grands vins de Vouvray
Découvrir des caves troglodytiques (2,5 km de galeries de tuffeau) et des méthodes modernes d'élaboration des vins de Vouvray, visiter le mini musée de la tonnellerie, participer à une dégustation commentée, enfin s’arrêter à la vaste boutique gourmande… Une cave qui reçoit 40 000 visiteurs par an !
http://www.cp-vouvray.com

Vignerons des Terroirs de la Noëlle, Muscadet
Portes ouvertes les 6 et 7 juin : conseil et démonstration des restaurateurs locaux permettant de réaliser des accords mets-vins, exposition…
La cave est partenaire et mécène des jardins Les Folies Sifflait, site exceptionnel.

Cave de Saumur
Portes ouvertes le 1er week-end d’avril : dégustations sur divers thèmes autour du vin, promenades en calèche dans la cave et dans le vignoble, cours de cuisine pour enfants, artisanat d’art…
L’été : visites guidées dans les galeries de tuffeau. Découverte de l’histoire de la cave et des méthodes d’élaboration des vins.
http://www.cavedesaumur.com

Cave coopérative du Vendômois
Les Portes Ouvertes du week-end de l’Ascension proposent une exposition d’art contemporain dans la cave et une randonnée « patrimoine viticole, régional et architectural », le président de la cave étant guide-conférencier.

Cave du Haut Poitou
Portes ouvertes les 26 et 27 avril : visite, dégustation, exposition d’artisanat et de gastronomie du terroir, balade en calèche, concerts… http://www.cavehautpoitou.free.fr/



Val de Loire - Ackerman – Rémy Pannier :
première maison des Vins de Loire et pionnier des vins à fines bulles de Loire
Des kilomètres de caves qui se visitent et un cellier animé d’expositions tout au long de l’année.
L’actualité : Mets Vins et Mon Jardin les 1er juin, 6 juillet et en septembre. Une offre oenotouristique originale, rencontre entre la gastronomie et trois jardins majeurs Ë communiqué de presse à disposition
http://www.ackerman-remypannier.com

Vallée du Rhône - Cave de Rasteau : Rasteau, village de vignerons du Haut Vaucluse perché à 200 mètres d’altitude sur une butte entre plaines et forêts
Un nouveau caveau pour la dégustation, des bornes interactives et des vidéos pédagogiques, une galerie d’art pour des expositions temporaires : tout pour accueillir les visiteurs dans un cadre authentique et moderne. Des animations telles un jeu de l’oie initiant aux techniques de dégustation et la visite du sentier viticole sont organisées pour les groupes tout au long de l’année.
L’actualité : Escapade des Gourmets le 11 mai 2008. Inscriptions sur www.terres-de-lumière.com
A partir du 3 mars : exposition des tableaux d’Alexander Zoteev.
http://www.rasteau.com

Vallée du Rhône - Les Vins d’Ardèche Méridionale :
une région très touristique où tous les paysages se retrouvent autour de la vigne
Vinimage à Ruoms, le « musée-découverte des Vins d’Ardèche » : ludique et interactif, un site pour découvrir, s’initier et déguster. http://www.vinimage.tm.fr
Au départ de Vinimage, quatre parcours à thème pour sillonner le vignoble : les Itinéraires Vignerons.
Durant l’été, dans plusieurs caves les vignerons proposent des visites pédagogiques du vignoble., pour une leçon de nature et de viticulture.
Un week-end vendanges et descente de l’Ardèche organisée par un vigneron–guide de rivière ! (dès fin août)
L’actualité : Festivin les 19-20 avril 2008 à Viviers, un salon consacré aux vins d’Ardèche méridionale. Ë communiqué de presse à disposition
www.lesvinsdardeche.com

Vallée du Rhône – TerraVentoux : la découverte des terroirs ocres des Côtes du Ventoux
Au pied du Mont Ventoux, TerraVentoux propose une découverte de ses vins et de ses terroirs à travers des promenades pédestres, en calèche ou à vélo électrique. Les plus gourmands pourront même s’initier aux secrets de la truffe.
L’actualité : Aper’truffes le samedi 7 juin, balade en vélo électrique le samedi 14 juin
Les animations de l’été 2008 Ë programme à disposition
http://www.terraventoux.com

Sud-Ouest / Béarn - Cave de Crouseilles :
pour découvrir les vins de Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Béarn au Château de Crouseilles
Cette demeure béarnaise du XVIIIe siècle, ouverte au public toute l’année, est un lieu incontournable pour les amateurs de vins, d’évènements culturels et d’architecture.
L’été (du 1er mai au 30 septembre), des animations sont organisées tous les dimanches (visites de la Cave de Crouseilles, promenades en calèche, présentation d’artistes, d’artisans, découverte des sentiers pédestres).
L’actualité :
en mai, exposition de peinture d’art contemporain de Marie Rigot. A cette occasion, le public pourra découvrir la cuvée Madiran Folie de Roi étiquette spéciale Marie Rigot.
Fête des Vins de Madiran au caveau du Château de Crouseilles les 14 et 15 août.
Fête des Vendanges le 2e dimanche de septembre.

Sud-Ouest / Gascogne- Producteurs Plaimont : week-ends à thème ou évènements
Week-ends insolites au fil des saisons : toute l’année, le vignoble accueille les visiteurs pour des week-ends à thème ou des évènements, de Saint-Mont Vignoble en Fête fin mars aux dernières vendanges du monde, celles du Pacherenc de la Saint-Sylvestre.


L’actualité : le festival de Jazz in Marciac : 1ère quinzaine d’août, où chacun peut parrainer son pied de vigne « musicien »
http://www.plaimont.com


Bordeaux - Le vignoble des Côtes de Bourg :
des paysages de vignobles vallonnés dominant l’estuaire de la Gironde
Situé sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, on y découvre des villages de pierre blonde, des villages troglodytes, des églises romanes, de célèbres sites archéologiques ainsi que des petits ports tranquilles.
A Bourg-sur-Gironde, la Maison du Vin accueille les visiteurs toute l’année.


L’actualité : 15e édition des Portes Ouvertes les 10 et 11 mai 2008.
Du 24 avril au 30 juin 2008 : exposition Baccarat « la collection œnologie » et les lumières Mathias, à la Maison du Vin. Ë communiqué de presse à disposition
http://www.cotes-de-bourg.com


Bordeaux - Le vignoble des Graves :
entre la Garonne et la forêt de pins des Landes de Gascogne
La Maison des Vins de Graves est ouverte toute l’année pour des dégustations et indiquer les châteaux ouverts au public. Portes ouvertes dans les châteaux chaque année en octobre. Présence de deux châteaux historiques majeurs : le Château de Roquetaillade à Mazères et le Château de La Brède.
L’actualité : en test actuellement, la découverte du vignoble à l’aide d’un GPS.
http://www.vins-graves.com


Bordeaux : de l’oenotourisme toute l’année dans la région des Vins d’Or de Bordeaux !
Les 11 appellations des vins blancs doux de Bordeaux, toutes situées au sud de Bordeaux, organisent des Portes Ouvertes au printemps et à l’automne, ainsi que des Marchés de Noël : Bordeaux supérieur, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Graves Supérieures, Premières Côtes de Bordeaux, Sainte-Foy Bordeaux, Cadillac, Cérons, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Barsac, Sauternes.
Sur la rive droite de la Garonne, de magnifiques villages et paysages : sont proposés randonnées pédestres, séjours œnologiques, séjours vendanges, séjours festifs www.entredeuxmers.com.
Sur la rive droite de la Garonne, authenticité et convivialité, la passion des liquoreux : randonnées pédestres, cyclo, canoe, séjours grands crus… www.sauternais-graves-langon.com
L’actualité Portes Ouvertes : Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac les 10 et 11 mai 2008 (www.cadillacgrainsnobles.com), Côtes de Bordeaux Saint Macaire les 17 et 18 mai 2008, «Sainte Croix du Mont en 4 saisons» (dégustation des liquoreux autour de tartines déclinées sur les 4 saisons) les 7 et 8 juin.
A suivre en fin d’année : Portes Ouvertes Sauternes-Barsac, Journées Loupiac foie gras (www.vins-loupiac.com) , samedis gourmandes Bordeaux Supérieurs (www.planete-bordeaux.net) etc.
http://www.closiere.com,