14.5.08

200 trucs et astuces pour réveiller le cordon bleu qui est en vous !


Carinne Teyssandier livre tous ces petits et grands secrets pour faire de chaque plat un festin de chef !

Le livre
Tout simplement magique ! Cuisiner comme une vraie pro, même pour les plus nulles, c’est possible.
Carinne Teyssandier nous confie tous les trucs et astuces de cuisine qu’elle utilise sur les plateaux TV.

Extraits :
Pour bien mariner une viande (ou un poisson), mettez-la dans un sac de congélation avec votre marinade. Ainsi, la chair sera bien imprégnée. Et c’est plus facile qu’avec n’importe quel plat !
Pour disposer plusieurs assiettes dressées au réfrigérateur en attendant vos invités, utilisez des bouchons de liège coupés en 3. Chaque morceau servira de cale suffisamment épaisse pour empiler vos assiettes.
Pour un gâteau plus léger et moelleux, remplacez un tiers de la farine par de la fécule de maïs.
Avant de presser un citron, roulez-le sur votre plan de travail avec la paume de la main, ainsi il devient plus juteux. Vous pouvez également le passer 15 minutes au micro-ondes à pleine puissance.
Pour cuire un oeuf dans l’eau lorsqu’il est légèrement fêlé, frottez-le avec un citron pour que le blanc ne s’écoule pas pendant la cuisson.
Pour réaliser une mousse au chocolat très douce et onctueuse, utilisez de la crème fouettée à la place des blancs montés en neige.
Pour réaliser un carpaccio très fin sans machine « professionnelle », disposez la viande entre 2 feuilles de papier film et taper dessus, du centre vers le bord, avec le fond d’une casserole en fonte.
En frottant les carottes sous l’eau pour les nettoyer, on conserve la peau et toutes les vitamines qu’elles contiennent.
Pour colorer naturellement les pâtes, ajoutez un ou deux dés de betterave dans l’eau de cuisson. Les enfants adorent !
Si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez un sac de congélation et coupez un coin.
Pour conserver leur belle couleur aux légumes verts, faites les cuire dans un volume d’eau bouillante salée. Puis plongez-les dans l’eau glacée. Ainsi, la chlorophylle se fixe et la couleur reste bien vive.
Pour bien choisir son melon, regardez si c’est un mâle ou une femelle. Les femelles présentent à la base du fruit une pastille plus large que les mâles et sont en général plus sucrées.


L’auteur
Après Cuisine TV et France 3, Carinne TEYSSANDIER présente la rubrique « Gourmand » une semaine par mois aux côtés de William Leymergie dans Télématin sur France 2.
Toujours souriante et généreuse, Carinne Teyssandier est un cordon bleu. Son truc à elle, une ribambelle d’astuces qui n’ont l’air de rien, mais qui font pourtant toute la différence.