4.6.08

Connaître, choisir, cuisiner… La viande, dans tous ses états !

Quel morceau de viande choisir parmi la multitude des morceaux proposés à la vente ?
Comment les cuisiner ?
Que celui qui ne s’est jamais senti perdu face à un étal de viande lève la main !


Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, le Centre d’Information des Viandes (CIV) propose une nouvelle collection de six brochures (bœuf, veau, agneau, porc, produits tripiers, viande chevaline) entièrement gratuite. Alors, pourquoi s’en priver ?

Pas moins de 100 morceaux, toutes espèces confondues
Alors que plus de 100 morceaux de viande, toutes espèces confondues, peuvent être proposés à la vente, seuls quelques rares consommateurs parviennent à tous les identifier, la majorité d’entre eux n’en reconnaissant qu’un nombre extrêmement réduit.
Un constat renforcé par les récentes études d’image et de comportement des consommateurs*, qui démontrent clairement que ceux-ci ont véritablement besoin de parfaire leur connaissance des viandes.
C’est, semble-t-il, l’absence de transmission intergénérationnelle et le développement des plats cuisinés qui sont, entre autre, à l’origine de cette perte de culture.
Pour y pallier, le CIV lance « Connaître, Choisir, Cuisiner », une collection complète de six brochures entièrement gratuites sur les viandes de bœuf, de veau, d’agneau, de porc, sur la viande chevaline et les produits tripiers, alliant connaissance des viandes et savoir-faire culinaire.

Connaissance des viandes et savoir-faire culinaire : un duo gagnant
Partant de la silhouette de l’animal (hormis pour les produits tripiers), chaque brochure présente les différents morceaux de viande de l’animal, le ou les modes de cuisson possible(s) pour chacun d’entre eux, sans oublier les temps de cuisson, les quantités par personne, les conseils d’achat et de conservation, ainsi que des trucs et astuces de préparation. De quoi avoir toutes les cartes en main pour bien choisir le morceau de viande que l’on va cuisiner, en fonction du temps dont on dispose.
Véritables « vedettes » de ces brochures, huit morceaux de viande sont ensuite sélectionnés pour passer l’épreuve du savoir-faire culinaire, avec pour chacun d’entre eux une recette dite « traditionnelle » et une recette plus « moderne » ou « innovante », soit 16 recettes au total ! Et si par hasard on ne dispose pas du morceau de viande proposé dans la recette choisie, un autre morceau pouvant être utilisé pour cette même recette est indiqué.

La collection « Connaître, Choisir, Cuisiner » est disponible gratuitement :
en téléchargement sur le site www.civ-viande.org
sur simple demande écrite auprès du CIV : 64 rue Taitbout - 75009 Paris
* Etudes Segments 2006 et CSA 2005