25.6.08

LA RÉSERVE DE GRIMBERGEN, LA GRANDE CUVÉE DE L’ABBAYE


En 2008, Grimbergen propose sa nouvelle bière d’Abbaye : La Réserve. Bière de spécialité traditionnelle, brassée en haute fermentation, sa longue maturation lui permet de révéler son caractère exceptionnel.
La Réserve offre un goût subtil et intense qui éveillera vos sens, un vrai moment de dégustation.

Elle renoue avec la tradition de la Prima Melior, la bière la plus intense fabriquée dans les abbayes et réservée à l’Abbé, aux moines et aux visiteurs importants.

Au cœur des sens
La dégustation de cette bière de grande cuvée mobilise l’ensemble des sens pour en apprécier toute sa saveur. Petit manuel à suivre du « comment bien déguster » La Réserve de Grimbergen : toucher, voir, sentir, goûter, savourer, entendre …quand la bière se fait dégustation.

D’une main, prendre le verre… calice de préférence. Indispensable pour déguster la Réserve, le verre calice par sa forme ronde et largement ouverte, permet de ressentir pleinement son caractère exceptionnel. De l’autre main, pencher légèrement le verre et verser délicatement le contenu de la bouteille. Tendre l’oreille et écouter la bière s’écouler lentement.
Regarder et observer sa mousse crémeuse et brillante, sa robe de couleur jaune or aux reflets ocre.
Noter au nez la force et la complexité de son parfum, l’intensité des arômes de fruits et d’épices, ses notes de malt, de réglisse, de caramel et de miel.
Apprécier en bouche sa saveur ronde et ample, sa texture moelleuse, sa fine pétillance. Son degré d’alcool (8°5) qui lui permet d’exalter pleinement toute sa richesse aromatique.
Etape ultime de cette dégustation: ressentir cette longue finale en bouche, la persistance du fruité et des épices sur le palais.
La Réserve : intense en goût, subtile en saveur… La Grande Bière d’Abbaye !
C’est bon à savoir
- 8 à 10°C : c’est la température idéale pour déguster La Réserve de Grimbergen
- Le verre calice par sa forme est l’instrument indispensable pour une bonne dégustation

Fiche technique :
- Conditionnement : pack de 6 bouteilles de 25 cl
- Distribution : GMS
- Sortie : mai 2008

Grimbergen sur le marché :
- Lancée il y a vingt ans en CHR et bientôt quinze ans en grandes surfaces, Grimbergen est aujourd’hui la 3ème marque de spécialité - 2ème sur le segment des Bière d’Abbayes (1).
- Sa part de marché ne cesse de croître : en 2007 elle était la 1ère croissance sur le marché bière,+17% en valeur (1).
(1) sources : Source: Nielsen Census

Un peu d’histoire :
"Ardec nec consumitur". « Brûle mais ne se consume pas » - telle est la devise de l'abbaye de Grimbergen. Fondée en 1128 dans un petit village au Nord de Bruxelles, elle fût à maintes reprises incendiée mais à chaque fois rebâtie, tel un phénix renaissant de ses cendres.
Bière authentique et de caractère, la bière d’abbaye Grimbergen recèle aujourd'hui tout l'héritage du savoir-faire transmis par les pères Prémontrés depuis le XIIème siècle. Elle est idéale pour les connaisseurs et amateurs de bière qui goûteront avec plaisir la richesse de ses arômes tout comme le faisaient pèlerins et visiteurs de l'abbaye à l’époque, un véritable retour aux sources.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.