23.7.08

Les marrons glacés “primeurs”, une exclusivité Sabaton en édition limitée


Le marron glacé “primeur” Sabaton, toute la saveur du fruit révélée.

Spécialité parmi les spécialités, ces marrons glacés seront élaborés à partir de Châtaignes d’Ardèche AOC issues des toutes premières récoltes de la saison 2008, prévues début octobre. Ils seront à déguster, en avant-première et en exclusivité, dès le 20 novembre 2008.


Depuis 100 ans, chez Sabaton, élaborer un marron glacé de grande qualité repose tout d’abord sur le choix d’une variété de châtaigne d’exception. Christophe Sabaton a sélectionné la Sardonne, qui mérite bien son titre de “reine des châtaignes ardéchoises”.
La Sardonne fait partie des variétés anciennes, elle était déjà reconnue comme la meilleure variété ardéchoise par Olivier de Serre (citée en 1600 dans l’imposant “Théâtre d’agriculture”). Elle est à l’origine des premières fabrications de marrons glacés car elle rassemble tous les avantages (qualité gustative, aptitude à l’épluchage, fruit non cloisonné).C’est aujourd’hui une variété rare, car l’arbre est capricieux et sensible aux aléas climatiques, et globalement de faible productivité.
La Maison Sabaton, s’approvisionnant depuis de nombreuses années auprès des producteurs locaux, a été ainsi la première à travailler la Sardonne labellisée “Châtaigne d’Ardèche AOC” pour préparer ses marrons glacés. Enfin, pour l’élaboration de ces marrons glacés, Christophe Sabaton est resté fidèle à la recette d’origine, mise au point par Paul Sabaton. Composée uniquement de châtaigne, de sucre et de gousses de vanille, elle bénéficie d’une cuisson subtilement dosée et d’un léger confisage révélant ainsi les qualités gustatives exceptionnelles de la Sardonne.

Le résultat
Une gourmandise surprenante : de calibre raisonnable, moins sucrée et avec une qualité gustative remarquable tant les arômes de la châtaigne sont préservés.
Moelleux et confit à cœur, ce joyau de gourmandise est à déguster tel un fruit de saison, dès sa récolte, pour un instant de plaisir hédoniste et d’exception.


Le coffret de marrons glacés “primeurs” Sabaton, une collection fidèle à la tradition
Ces 16 marrons glacés Sabaton, petites bouchées gourmandes d’environ 14 g (contre plus de 20 g pour les gros marrons traditionnels), sont soigneusement présentés dans un écrin original : une boîte métal “collector”, à l’effigie du Pont d’Arc.
“Clin d’œil” de Christophe Sabaton à l’histoire de la Maison, car cette arche naturelle, véritable emblème de l’Ardèche, avait été choisie par son grand-père, comme logo, dès 1914.
Le marron glacé “primeur” Sabaton est à déguster sans tarder.
Sa fraîcheur exceptionnelle et, surtout, son confisage moins sucré, exigent une consommation rapide. Afin d’apprécier toute la finesse du fruit, Christophe Sabaton conseille aux gourmands et gourmets, de le déguster sans attendre et au plus tard dans les 15 jours après achat.
Les marrons glacés “primeurs” Sabaton seront en vente dès le 20 novembre. Cette production étant limitée, ils doivent être réservés dès le 15 octobre car il serait dommage de manquer ce rendez-vous gourmand !



Le secret de ce marron glacé “primeur”:
la sélection d’un fruit de qualité exceptionnelle,
un savoir-faire de confiseur centenaire,
une recette originelle unique…
trois atouts qui révèlent toute la saveur de la châtaigne d’Ardèche aoc.

Coffret série limitée
16 marrons glacés “primeurs”
Poids 210 g
Prix: 18 € (frais de port 6 €)
Une recette originelle unique.
Informations et commande Sabaton : 04 75 87 83 87Site internet : http://www.sabaton.fr/

Sabaton, un confiseur qui privilégie la Châtaigne d’Ardèche AOC

La Maison Sabaton s’est toujours attachée à sélectionner des fruits du terroir. En privilégiant l’approvisionnement en Ardèche, elle a non seulement choisi la qualité mais également contribué à maintenir la filière castanéicoledu 1er département producteur de châtaignes. Les variétés traditionnelles ardéchoises ont toujours eu les faveurs de la Maison.Ainsi, depuis 2006 (année d’obtention du label Châtaigne d’Ardèche AOC), Sabaton est le seul confiseur à transformer les Châtaignes d’Ardèche AOC, en confitures et en marrons glacés.Largement impliqué dans la création de cette appellation d’origine contrôlée, Christophe Sabaton confirme sa volonté de défendre et promouvoir la production locale. Et de perpétuer ainsi un savoir-faire centenaire et une qualité qui a toujours fait la réputation de la Maison Sabaton.

La confiture extra de Châtaignes d’Ardèche AOC, tout le délice de la châtaigne avec moins de sucre et plus de goût…
Et pour les gourmets qui souhaitent prolonger le plaisir de leur dégustation, la Maison Sabaton lance la confiture extra, préparée avec des Châtaignes d’Ardèche AOC.
Grâce à une nouvelle recette, cette confiture se démarque de la crème de marrons par son goût plus prononcé et son taux de sucre réduit*, permettant ainsi de mieux révéler les arômes de la châtaigne.
Élaborée à partir de variétés traditionnelles récoltées en Ardèche, cette confiture est composée exclusivement de Châtaignes d’Ardèche AOC.
Poids 360 g
*Conformément à la réglementation qui autorise un taux de sucre moindre dans les confitures depuis le 26/02/08, décret 2008-183.