17.9.08

Le Festival du Jambon de Parme en Italie

« FINESTRE APERTE »

Le Festival du Jambon de Parme en Italie
Se clôture samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 en présence de nombreux chefs internationaux


Pour cette 11ème Edition du Festival du Jambon de Parme, 33 des 170 producteurs de Jambon de Parme ouvrent leurs portes, entre le 30 août et le 21 septembre, afin de faire découvrir au grand public le « miracle » gastronomique du Prosciutto di Parma.

Chaque année, ce sont en effet 9,5 millions de cuisses de cochons qui sont transformées en délicieux Jambon de Parme grâce à des siècles de savoir-faire, un microclimat extraordinaire et un seul ingrédient 100% naturel, le sel de mer.

Pourquoi ce nom Finestre Aperte - « Fenêtres Ouvertes » - ?
Il fait référence aux grandes fenêtres des salles de séchage que l’on ouvre ou ferme, en fonction de la température et de l’humidité de l’air, pour optimiser la maturation des Jambons.

Pour la première fois depuis 11 ans, le Festival du Jambon de Parme se clôturera à Parme, Capitale du Jambon éponyme et de la Vallée Gastronomique, samedi 20 et dimanche 21 septembre.
La ville accueillera une table ronde sur le thème de l’excellence du Jambon de Parme - table ronde à laquelle participeront de nombreux chefs internationaux -, une grande vente de charité ainsi qu’une exposition photographique en plein air…
Tous ces événements se clôtureront en présence de Stefano Tedeschi, Président du Consortium du Jambon de Parme qui rencontrera la presse dimanche 21 septembre 2008 à 19h30 à la « Casa della Musica » et présentera la progression économique du Jambon de Parme.

Pendant la durée du Festival, les visiteurs gourmets et gourmands peuvent découvrir les différentes étapes de fabrication et de contrôle du « roi des Jambons » et participer à de nombreuses activités autour du Jambon de Parme, la gastronomie, la culture et les arts : stands de dégustation de Jambon de Parme, concerts, expositions, découverte et dégustation des vins locaux italiens…

Tout le programme du Festival disponible sur www.festivaldelprosciuttodiparma.com

Et bien sûr www.jambondeparme.com