10.9.08

L’innovation et le savoir-faire SODEB’O au service des skippers du Vendée Globe

Partenaire de la course au large depuis 10 ans et notamment du prochain Vendée Globe, Sodeb’O s’affiche comme l’une des entreprises françaises les plus innovantes dans le domaine de l’agroalimentaire. Il était donc parfaitement logique que le laboratoire R&D de cette entreprise dynamique se penche sur l’alimentation des marins. Il faut savoir aussi que les solitaires ont à bord des priorités et que pour la plupart, ils ne prennent pas beaucoup de temps pour se nourrir alors qu’il faut résister à une longue navigation, dans des conditions parfois extrêmes.

Pour le prochain Vendée Globe dont le départ sera donné le 9 novembre des Sables d’Olonne, l’entreprise propose gracieusement aux skippeurs du Vendée Globe des petits plats lyophilisés et des pains longue conservation « maison ».
Thomas Coville a d’ailleurs testé les produits pendant sa tentative de record autour du monde l’an dernier et la traversée victorieuse de l’Atlantique nord en juillet. A son retour, il a échangé et collaboré avec le laboratoire R&D de l’entreprise pour proposer des produits encore plus adaptés au milieu de la voile.
Il s’agissait avant tout pour le labo R&D Sodeb’O de trouver comment allier plaisir, nutrition et conservation, autrement dit de préserver les qualités gustatives et nutritionnelles exigées par les sportifs solitaires qui vont embarquer de la nourriture pour presque 3 mois de mer.
Les contraintes de rangement, de conservation, de goût et de calories ont été parfaitement identifiées pour les solitaires du Vendée Globe par le skipper du trimaran Sodeb’O qui travaille depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec les équipes Sodeb’O.

Au menu :
Purée de Carottes / Bœuf
Purée de Pomme de terre / Jambon
Risotto Jambon / Légumes
Risotto Poulet / Champignons

Pain de Campagne
Pain Muesli

Tous ces plats et pains sont conditionnés sous emballage plastique longue conservation pour plus de praticité et un gain de place.


La lyophilisation en quelques mots
Meilleur système de conservation des denrées périssables, la lyophilisation consiste à extraire l’eau des aliments par un procédé de congélation sous vide. La glace est ainsi « sublimée » : elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux. La vapeur d’eau dégagée est isolée et les ingrédients, alors privés de leur eau, sont soustraits à toute forme de développement bactérien. Le goût n’est pas altéré, les qualités diététiques et vitaminiques sont maintenues. Dernier point important, les aliments sont prêts à être réhydratés très vite sans cuisson. Les sachets de taille réduite, permettent d’optimiser poids et volumes pour ne pas créer de surcharge inutile.





Déjà plus de 16 skippeurs ont été séduits par les produits SODEB’O et les embarqueront lors du prochain Vendée Globe.