10.9.08

Muscat de Saint-Jean-de-Minervois « Vendanges d’Automne » De l’or liquide pour illuminer les tables de fêtes


Une couleur précieuse, Un parfum envoûtant, Un goût de miel…

Le Muscat de Saint Jean-de-Minervois « vendanges d’Automne » est de ces grands liquoreux qui aiement les grandes occasions pour se mettre à table.

Il aime la compagnie des mets de fête : foie gras, bûche aux fruits exotiques, fromages bleus longuement affinés…

Il faut savoir l’attendre, comme ont su attendre les vignerons pour cueillir, à la main, le muscat à petits grains gorgé de soleil qu’ils ont changé en un vin des plus gourmands.


Quand les feuilles brunissent

Quand, dans toutes les caves, les vins de la dernière récolte commencent en entonner le chant de la fermentation, à Saint-Jean de Minervois, les vignerons font une dernière cueillette : celle du muscat à petits grains qu’ils ont laissé « flétrir » lentement sur les souches pour le cueillir au moment où, dans les vignes, les feuilles prennent une belle couleur rousse.


L’art du mutage

Ce muscat à petits grains, ridé à l’extrême - on dit « passerillé » - laisse jaillir de la presse un jus doré, délicieusement parfumé et doux dont on conserve une partie des sucres naturels grâce au mutage. Il s’agit d’annihiler l’action des levures en ajoutant, en cours de fermentation, de l’alcool neutre à 96°. Ce « miraculeux » mariage de l’esprit et du vin est resté la « recette » des vins doux naturels depuis sa découverte au XIIIe par Arnaud de Villeneuve.


Parfums envoûtants

Or antique, reflets mordorés, le Muscat de Saint-Jean de Minervois Vendanges d’Automne est présenté dans un élégant flacon de 50 centilitres.
Son nez offre des parfums intenses d’abricot confit, de pâte de coing, de miel, avec quelques accents d’épices douces. On retrouve tout cela en bouche avec des notes de raisin de Corinthe, de caramel au lait, d’écorces d’orange confites, dans une matière langoureuse et suave.


Pour en apprécier toute la quintessence

Ce Muscat de Saint-Jean de Minervois s’exprimera pleinement à une température de 10° pour accompagner un foie gras mi-cuit au naturel avec une tranche de pain grillé.
Il aime également se présenter aux côtés des fromages à pâte persillée comme le roquefort ou la fourme d’Ambert dont il tempère les ardeurs.
Pour finir un repas de fêtes en beauté, il sublimera les agrumes givrés, les sorbets ou tartes exotiques, la bûche de Noël.


Prix Ttc départ cave : 14,00 €


Un paysage lunaire !

Il faut le voir pour le croire ! Ce terroir perché sur un plateau calcaire à 300 mètres d’altitude au-dessus de la plaine du Biterrois et de la Narbonnaise a quelque chose d’unique et de lumineux. Sur un tapis caillouteux et solaire, éblouissant de blancheur, le légendaire muscat à petits grains côtoie oliviers et capitelles (abris pierreux). Il a donné naissance, en 1949, à l’appellation d’origine contrôlée Muscat de Saint-Jean de Minervois, l’un des muscats les plus fins au monde.

La vigne s’étend sur 188 hectares sur le causse archi-sec où la végétation, hormis le chêne vert et le genévrier, est aussi rare que l’eau. Mais grâce à la fraîcheur nocturne, le muscat à petits grains se porte bien. Il faut dire que ses racines vont fournir l’effort d’aller puiser au fond de la roche fissurée tous les oligoéléments dont la plante a besoin pour se nourrir. Dans les profondeurs des poches d’argile rouge, elle trouve ainsi l’humidité nécessaire à son bien-être. Lorsque vient le temps des vendanges, le raisin est tellement riche que les abeilles s’en donnent à cœur joie !

Fiche Technique

Terroir : calcaire. À 50 km de la Méditerranée entre les collines de schiste et la plaine argileuse, ce petit causse perché à 250 m d'altitude apparaît comme un îlot dont le sol se couvre de cailloux blancs, durs, éblouissants.

Cépage : 100 % muscat à petits grains • Rendement : environ 8 hl/ha

Travail de la vigne : Taille en gobelet. Densité de plantation : 4 000 pieds/ha

Vinification : Récolte en surmaturité. Vendanges manuelles pour préserver les fruits. Pressurage direct après foulage très doux. Le premier jus fermente en fûts neufs.

Elevage : 9 mois en barriques, 1/3 neuves 2/3 ayant contenu plusieurs vins.


VAL D'ORBIEU
12 rue du Rec de Veyret 11104 NARBONNE Cedex
Tél. : 04 68 42 75 20 - Fax : 04 68 42 75 01 - www.valorbieu.com