8.10.08

AFFLIGEM DE NOEL : PLUS BELGE QUE JAMAIS !


BIERE DE NOËL : EENTRE MYTHE ET TRADITION

La bière de Noël serait née en Norvège où on la dégustait en hommage aux dieux nordiques lors de la fête païenne de Jol. La légende dit que Odin, dieu de la guerre et de la poésie, a lui-même livré les secrets de fabrication de ce breuvage légendaire aux hommes.

Depuis le Moyen-Âge, la période de Noël est un temps fort du calendrier brassicolbrassicolee, notamment dans les abbayes où l’on fabrique la meilleure bière de l’année.

Véritable lien entre la communauté monastique et les fidèles, le brassage puis la dégustation de la bière de Noël constituaient le temps fort de la fin d’année, un moment de communion placé sous le signe du partage et de la solidarité.


.Cette coutume a longtemps perduré avec les Maîtres Brasseurs.
Devant les difficultés de conservation des matières premières, ils utilisaient toutes leurs réserves d’orge et de houblon, dès le mois d’octobre, pour confectionner une bière plus riche, offerte en fin d’année aux plus fidèles clients ainsi qu’aux employés de la brasserie.

Cette pratique a d’ailleurs laissé à la Bière de Noël le nom de "Cadeau des Brasseurs".
Produit d’exception à la saveur corsée et généreuse, la bière de Noël était destinée à réchauffer le corps et l’esprit.

Cette tradition illustre les valeurs essentielles des moines bénédictins : paix, fraternité et partage. La savoureuse bière de Noël qu’ils brassaient et offraient à tous pour les fêtes de la Nativité était à l’image de ces principes.

UN BRASSIN DE NOËL AUX SAVEURS 100 % BELGES

Avec mille ans de savoir-faire brassicole, L’Abbaye d’Affligem est au cœur de cette tradition et fabrique depuis de nombreuses années une bière de Noël aux accents typiques.

Cette année encore, l’ Abbaye d’Affligem, propose à l’occasion des fêtes de fin d’année son nouveau brassin de Noël aux saveurs totalement inédites inspirées d’une recette typiquement belge.

Brassée aux brisures de speculoos –- le biscuit belge par excellence - cette cuvée spéciale de Noël, ambrée aux arômes de cannelle et de vergeoise, ravira les amateurs de bière par sa richesse et ses parfums gourmands.

Ce brassin unique Affligem de Noël transporte toute la magie du Noël belge, par ses saveurs particulières, sa riche palette gustative et sa robe translucide aux reflets de caramel roux.

Au nez, des arômes de miel et d'épices se dévoilent tout en légèreté. En bouche, acidulée au premier abord, Affligem de Noël libère ensuite des arômes de cannelle et de sucre brun.


La douceur épicée de la cannelle, la générosité et la rondeur du spéculoos et les notes légères et sucrées de la vergeoise font de l’Affligem de Noël une invitation à découvrir les spécialités belges et à déguster de nouvelles alliances complexes et gourmandes / savoureuses savoureusement complémentaires !


AVEC AFFLIGEM,
CREATION ARTISTIQUE ET SAVOIR-FAIRE BRASSICOLE ancestral perfection de la bière : RÉVÈLENT LE MEILLEUR DE LA BELGIQUE une alchimie sans égale


Pour Noël, Affligem déroule le "tapis rouge" en créant un coffret original, édité en série limitée et proposé en exclusivité à la Grande Epicerie de Paris.


Tel un écrin, le coffret renferme précieusement une bouteille de 25cl de la délicieuse Affligem de Noël et une création originale tout spécialement développée à l’occasion des fêtes de Noël : un verre siglé Affligem de Noël.
Tel un écrin, le coffret renferme un verre spécialement créé pour l’occasion par Laurent Corio, designer belge dont la réputation n’est plus à faire. Cette œuvre trouve son origine dans l’heureux hasard d’une rencontre entre la marque Affligem et le designer autour d’une bière Affligem, lors du Nouvel An belge 2008. L’idée d’un projet commun est alors apparue comme une évidence.

Véritable objet de design, à la forme résolument surprenante et moderne,
Véritable objet de design, à la silhouette résolument surprenante et moderne, ce verre à été imaginé par Laurent Corio, designer belge dont la réputation n’est plus à faire. Ce jeune talent a fait ses études en Belgique et bénéficie d’une grande connaissance du pays, de ses coutumes et de ses valeurs.
A l’origine de cette oeuvre : la rencontre aussi improbable que fructueuse, entre les représentants de la marque Affligem et Laurent Corio, autour d’une bière, le jour du nouvel an belge !

Lle design du verre Affligem de Noël est basé sur un concept d’effet miroir évoquant la dualité de ce curieux paysla Belgique. Pour l’artiste, la Belgiquela Belgique trouve sa richesse représente dans deux langues, deux peuples, deux cultures différentes et pourtant complémentaires… . À travers cette création, Laurent Corio souhaite symboliser cette opposition. Le verre se présente comme un collage de deux paraisons, chacune symbolisant la Wallonie et la Flandre, réunies par une bague, symbole de l’abbaye d’Affligem. Ne possédant ni endroit ni envers, il place les deux régions sur un même et unique pied. Dessiné comme une performance contemporaine, le verre Affligem de Noël symbolise, ainsi, le rapprochement des deux régions qui se retrouvent et se mêlent de façon agréable pourÀ travers cette création, Laurent Corio souhaite symboliser cette opposition, qui se transforme en une belle rencontre de richesse exceptionnelle[O1] quand elle se fait autour d’une bière Affligem.

Dessiné comme une performance contemporaine, le verre Affligem de Noël est basé sur l’idée que pour une bière, la Wallonie et la Flandre se mêlent de façon agréable et s’unissent, ne formant qu’un seul pays. Ce verre de bière de Noël se présente comme un collage de deux paraisons, réunies par une bague – symbole de l’abbaye d’Affligem - réunissant à jamais les deux nations.

Ne possédant ni endroit ni envers, la fonction de ce verre est égale dessinant ainsi l’image de ces deux régions sur un même et unique pied. Le verre permet ainsi u offrir une dégustation de l’Affligem de Noël.à la fois du côté wallon francophone que du côté flamand, soulignant la coexistence harmonieuse de ces deux cultures.



LAURENT CORIO, L’EXPRESSION PAR L’OBJET

Ce jeune talent a fait ses études en Belgique et bénéficie d’une grande connaissance du pays, de ses coutumes et de ses valeurs.

Sa principale préoccupation est d’utiliser le design comme outil stratégique de développement pour ses clients. Ses recherches portent également sur l’expression de son propre discours par l’objet du quotidien.

Sa culture associée à
L’son expertise de Laurent Corio, sa connaissance de la Belgique mais aussi et à sa sensibilité à donner du sens à un objet du quotidien ont fait de sa collaboration rencontre avec la bière Affligem une collaboration d’unune grande richessee évidence.



AFFLIGEM, UNE RECETTE UNIQUE ET ANCESTRALE

Créée en 1074 par les moines bénédictins, Affligem, la fameuse bière belge d’Abbaye belge, est le fruit d’une recette millénaire transmise jusqu’aujourd’hui dans le plus grand respect de la tradition. Elle offre un juste équilibre entre une pointe d’amertume et des notes épicées, fines et aromatiques, rehaussées d’une mousse onctueuse et épaisse.


Les ingrédients qui composent la bière Affligem sont rigoureusement sélectionnés. Sa fabrication par fermentation haute en cuve ouverte respecte une méthode et des conditions de qualité rigoureuses dans le seul but de préserver intact le goût typique de cette bière unique.

La poursuite de ce savoir-faire dans la tradition assure une grande qualité à la bière Affligem blonde qui a été reconnue, en 2007, Meilleure Bière d’Europe à l’European Beer Star. Une qualité qui se retrouve également dans Affligem Fruits Rouges et Affligem Triple qui, quant à elle, a reçu, lors de la dernière World Beer Cup, le titre de Meilleure Bière du Monde 2008.


-Véritable bière d’abbaye de dégustation, Affligem est certifiée “Bière Belge d’Abbaye Reconnue“, et répond aux conditions strictes nécessaires à l’obtention de ce label :
-L’existence d’un lien authentifié avec une abbaye existante ou ayant existé,
La participation à des œuvres caritatives qui contribuent à la préservation de l’abbaye,
-Le droit de contrôle de l’abbaye sur la publicité.

Affligem de Noël est disponible dès le mois de novembre.
Le Coffret Affligem de Noël composé du verre créé par Laurent Corio et d’une bouteille 25 cl Affligem de Noël est disponible en exclusivité à la Grande Epicerie de Paris* à partir du 3 novembre. Prix de vente conseillé : 50 euros.

A noter : des animations dégustations et sont animations prévues les 5, 6, 12, 13, 19, 20, 22, 23 et 24 décembre 2008 à la Grande Epicerie de Paris.

* Coordonnées : La Grande Epicerie de Paris du Bon Marché : 38 rue de Sèvres - 75007 Paris.
Le magasin est ouvert de 8h30 à 21h00