15.10.08

BEAUNE TEURONS 1ER CRU 2005 - Chanson Père & Fils


Chanson Père & Fils possède certainement un des Domaines les plus riches en diversité de Terroirs dans l’appellation Beaune Premier Cru. - Le Domaine en Beaune Premier Cru s’étend sur plus de 25 hectares.

Le Beaune Teurons 1er Cru 2005 est la parfaite illustration de l’expertise Chanson dans la restitution de toutes les spécificités d’un Terroir au travers d’une Appellation.


Sa forme en dôme est caractéristique du climat « Les Teurons ». La parcelle Chanson est située dans la partie médiane de l’appellation et enserre celle des Hospices de Beaune. Le sol à dominante argilo-calcaire est de couleur ocre et très caillouteux, la roche mère est sous-jacente et confère au Beaune Teurons cette très belle acidité, indispensable à la structure d’un grand vin. Les vignes sont plantées sous forme de deux blocs et la plupart d’entre elles dépassent les 40 ans d’âge ; la surface de palissage est importante afin d’accroître la densité folière dans le but d’optimiser la maturation des raisins ; les rendements sont strictement maîtrisés.

Des conditions climatiques exceptionnelles – hiver long et froid, printemps pluvieux et humide suivi d’un été très chaud et très sec – un ébourgeonnage important ont permis de récolter des raisins très sains et parfaitement mûrs. Une vinification en vendange entière suivie d’une cuvaison longue et un élevage soigné ont contribué au façonnage d’un très grand vin.
Avec sa robe rubis profond, il se révèle sur des arômes de confiture de fraise et de framboise rehaussés par une note d’épices très délicate et un vanillé très subtil. Concentré et bien équilibré, il évolue sur une gamme aromatique très pure soulignée par des tannins bien sculptés. La persistance est longue et généreuse.

Il sera le compagnon idéal des repas conviviaux et festifs autour d’un gibier, d’un bœuf bourguignon, d’une pintade rôtie, sans oublier tous les fromages régionaux (Epoisses, Citeaux, Langres) auxquels il saura apporter toute sa générosité. Prix public moyen : 31 € TTC