1.10.08

CLASSIC MALTS & FOOD Noël 2008

RECEVOIR POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE

HUITRES ET SAUMON FUME S’EMANCIPENT ET INVITENT LES CLASSIC MALTS A TABLE



HUITRES ET SAUMON
deux incontournables produits festifs à déguster autrement


Sortez délibérément du carcan des alliances classiques et tentez l’expérience.
Osez surprendre vos invités en proposant ces deux produits festifs sous forme de recettes inventives que vous sublimerez avec un whisky Classic Malts.
Des mariages insolites, des harmonies de saveurs inhabituelles qui, en bouche, deviennent tout simplement une évidence.

Association
Lagavulin 16 ans & Huître
Le Seigneur des îles et la Reine des mers


Pour 4 personnes
8 huîtres
1 pot de mascarpone
2 betteraves rouges
4 c.soupe de vinaigre balsamique

1 Découpez votre betterave rouge en petits dés et faîtes réduire votre vinaigrette balsamique
2 Prenez vos huîtres, décrochez juste le petit nerf et laissez les en coquille. Au moment de servir, videz l’eau de l’huître (elle en refera une naturellement)
3 Ajoutez les petits dés de betterave rouge, la réduction de vinaigre balsamique et déposez une noisette de mascarpone

Le saviez vous ?
Pour commencer votre réveillon, créez une rencontre inattendue. Ouvrez vos huîtres, jetez-en la première eau, glissez quelques gouttes de lagavulin et dégustez !Vous aurez alors en bouche deux forces en présence qui s’associent pour offrir au palais un mélange terre-mer savamment dosé. Pour aller encore plus loin, sublimez également vos huîtres par le mariage mascarpone-betterave rouge-vinaigre balsamique et la dégustation d’un single mat tourbé.
Vous serez surpris par la capacité du whisky à souligner les fulgurances iodées de l’huitre et la discrète note de terre de la betterave si proche de la tourbe. Pour se fondre dans l’onctuosité du mascarpone en un final d’une belle rondeur en bouche.



Association
Talisker 10 ans
& Saumon Fumé
Une rencontre épicée en haut de mer


Pour 4 personnes
4 tranches de saumon fumé
1 ananas
1 paquet de gressins au sésame
1 pincée de cardamome
1 pincée de poivre
2c. soupe d’huile d’olive

1 Mélangez des petits dés d’ananas, une pincée de cardamome en poudre et de poivre, de l’huile d’olive, du jus de citron et du sel.
2 Accompagnez ce condiment d’une tranche de saumon fumé et d’un gressin de sésame

Le saviez vous ?
Puis vient le tête à tête du saumon fumé et de Talisker. Ce duo permet de réveler le goût fumé de ce malt marin puissant et du saumon d’Ecosse à la chair très onctueuse. Plus audacieuse encore, l’association épicéé ananas-cardamome-poivre avec un gressin au sésame.
Onctuosité de la chair que le malt soyeux enrobe et réveille. La note fumée du whisky répond à celle du poisson, un vrai duo. Sa richesse révèle aussi l’acidité fruitée de l’ananas, le parfum des épices. Bref, un mariage heureux et harmonieux qui étonnera et séduira vos convives.

Huitre & saumon avec Talisker et Lagavulin
Talisker, unique malt distillé sur l’île de Skye, possède un caractère marin inimitable. Puissant, fumé, épicé…ses arômes explosifs surprennent même les palais des plus fins connaisseurs.
Lagavulin, né sur l’île d’Islay, plus intense et plus tourbé est subtilement puissant et corsé. Ses notes de bois, de fumée, de tourbe et d’algue révèlent sa rondeur.

Secrets, ils ont mis des dizaines d’années avant de se dévoiler complètement, avant que soit apprivoisée la complexité de leurs parfums.
Avant d’être enfin livrés aux vrais amateurs et d’être appréciés pour l’extraordinaire richesse de leurs arômes

Pour une dégustation optimale de ces recettes, servez les Classic Malts sans glace, à température ambiante, dans un verre bas à col légèrement resserré.

Classic Malts, Talisker, Lagavulin, les emblèmes et logos associés sont des marques déposées. Diageo 2008
L’Abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.