22.10.08

Lancement en avant-première au SIAL : La crème des Cheddars arrive en France

L’entreprise familiale Wyke Farms, le plus grand fabricant indépendant de fromages au Royaume-Uni, lance Ivy’s Special Reserve, un cheddar de caractère de plus de 15 mois d’affinage. Ce Cheddar vintage compte bien séduire une clientèle d’amateurs de fromages typés faciles à déguster à l’apéritif ou en dessert.

Richard Clothier sera heureux de vous recevoir pour une dégustation durant le SIAL sur son espace - Hall 5B – J 136.


Issu des riches pâturages du Somerset, le Cheddar a été déclaré par le roi Henry II au début du XIIe siècle, meilleur fromage d'Angleterre. Depuis, si le Cheddar n’a pas été détrôné en terme de volume – il est le fromage le plus consommé dans le monde-, sa qualité, quant à elle, a été plutôt malmenée du fait d’une banalisation du produit.


Pourtant Wyke Farms, cette entreprise familiale centenaire dirigée par la troisième génération de la famille Clothier, fabrique dans les règles de l’art une variété de cheddars absolument délicieux, avec différents degrés d’affinage selon les goûts.


Vintage Cheddar, Extra mature cheddar… selon son affinage, le cheddar sera doux, moyen, fort ou extra fort, mais toujours de pure authenticité. Cette qualité constante et reconnue a permis à Wyke Farms de remporter plus de 100 fois des prix aux expositions nationales de fromages, et d’être vendu partout en Europe chez plus de 25 000 distributeurs.


Très connu en Angleterre, Wyke Farms représente la tradition fromagère anglaise dont on constate qu’elle revient en force actuellement. Déjà représentée en France avec Village Oak, un cheddar medium en goût, l’entreprise anglaise renforce sa présence sur le marché français avec le lancement de ce fromage « qui semble correspondre au goût des consommateurs français », explique Richard Clohier, s’appuyant sur différents tests menés dans les points de distribution.
Au pays du fromage, alors que l’ « afterwork » et l’apéritif dînatoire font fureur dans les grandes métropoles, le cheddar au goût prononcé a toutes ses chances.


« Ivy’s Special Reserve » affirme son caractère “Ivy’s Special Reserve” porte le doux nom de Ivy, en hommage à la fondatrice de Wyke Farms en 1902. Ce “Vintage Cheddar” est affiné pendant plus de 15 mois, le temps nécessaire pour reccueillir en bouche une complexité de saveurs à la fois fortes et douces.


Village Oak : le cheddar traditionnel déjà en France
Lauréat de nombreux prix, le cheddar traditionnel “Village Oak” est fabriqué avec un lait produit dans le Somerset. Son affinage est de 9 mois. Il est actuellement distribué en France en GSA (Carrefour, Auchan…) mais aussi à Monoprix et à Metro.


En savoir plus sur Wyke Farms
Wyke Farms Ltd est une entreprise familiale basée au coeur du Somerset, la région du cheddar.
Depuis 1902, la famille Clothier y fabrique un fromage traditionnel selon la recette secrète d’origine transmise de génération en génération.
Aujourd'hui, Wyke Frams est le plus grand fabricant de fromages et producteur de lait indépendant du Royaume-Uni avec plus de 12 000 tonnes de cheddar par an.
Avec une croissance de 63 % en 2008, la marque a été propulsée à la 4ème place dans sa catégorie en Angleterre.
Wyke Farms reste une affaire famiiale vraiment traditionnelle gérée par les quatre petits-fils qui partagent la même passion pour la fabrication d’un fromage où la saveur, la texture et le goût sont des critères primordiaux. C’est cette attention portée à la qualité qui fait que leur fromage a gagné plus de récompenses aux expositions nationales de fromages que n'importe quel autre.www.wykefarms.com