8.10.08

Le Guide des Gourmands 2009 : 21e année !

Le guide incontournable pour le voyageur gourmand et l’indispensable carnet d’adresses des chefs…faisant le choix de la qualité ! Pour ne mettre que du bon dans votre assiette ! 21 années de références avec l’art de toujours dénicher les meilleurs produits de France et d’Europe !

Plus encore que les précédentes, l’édition 2009 du Guide des Gourmands répertorie les meilleurs produits, les plus talentueux des artisans, agriculteurs et éleveurs de France mais aussi d’Europe. Préservant un savoir-faire ancestral ou, au contraire, optant résolument pour la créativité, tous proposent des produits de qualité. Pains, cochon, foies gras, poissons, escargots, viandes, épices, fromages, confitures, biscuits… Pour cette 21ème édition, d’innombrables produits ont été dégustés et toutes les adresses ont été vérifiées ! Au total, ce sont 1700 adresses, dont une centaine de nouvelles débusquées, réparties dans toute la France et 140 adresses européennes.

Trois nouveaux Super Coqs et douze nouveaux Coqs d’Or, les meilleurs des meilleurs, dont un Italien et un Espagnol, seront décernés pour cette édition 2009. Soit au total, 105 Coqs d’Or !
Et en plus des nouvelles adresses et un chapitre européen enrichi, retrouvez cette année des petites recettes pour bien cuisiner les produits.

La préface est signée par Elena Arzak, trois étoiles à San Sebastian au Pays Basque espagnol, avec son père Juan Mari. Après les grands chefs Joël Robuchon, Alain Ducasse, Pierre Troisgros, Paul Bocuse, Ferran Adria, Michel Bras, Guy Savoy, Eric Fréchon, elle est la première femme à préfacer le Guide des Gourmands.

L’auteur et son équipe
Journaliste gourmande ou gourmande journaliste depuis plus de trente ans, Elisabeth de Meurville a collaboré à de nombreuses revues : Journal de la maison, L’Express, Evènement du jeudi, Gault-Millau magazine, Maison française, Cuisine et vins de France, Elle… Aujourd’hui, elle collabore à Cuisine Actuelle et Cuisine Gourmande. Elle est également l’auteur d’une quinzaine de livres dont La cuisine des gourmands, Les fêtes gourmandes, Les secrets de l’huile d’olive, Carnet de route d’un compagnon ou les mémoires de Joël Robuchon et Petit livre gourmand à l’usage des enfants, Petit livre de cuisine à l’usage de mon mec, Les Vins du Calendrier aux Editions Glénat. Toujours aux éditions Glénat, elle sortira également le 24 septembre 2008 A table chez les Ch’tis, premier titre de la collection « A table chez... », suivront A table chez les Basques, chez les Savoyards, chez les Bourguignons…
L’équipe de rédaction du Guide des Gourmands se compose également de Jacques Teyssier, Dominique Sicot et Gilbert Delos, pour le chapitre bières, sans oublier un aréopage de dégustateurs distingués et avertis. La mise en page est assurée par Marie Peyronnet.


Collection LE VERRE ET L’ASSIETTE
Livre broché – Environ 440 pages - Format 14 x 22 cm - 19 € - ISBN 978.2.7234. 6594-6


http://www.guidedesgourmands.fr/