15.10.08

Nouveau mariage civilisation et gastronomie : le Mélange des indiens Mapuche


Erwann de Kerros, globe-trotter, traqueur de saveurs et citoyen militant, est depuis toujours sensible au développement durable, à la naturalité des produits.
La société déniche les meilleures épices, qu’elles soient basiques ou ethniques et marie civilisations et gastronomie.


Nouveau mariage épicé pour réchauffer l’hiver :
le Mélange des indiens Mapuche

Le Mélange des indiens Mapuche est une recette traditionnelle à base de piments (la corne de chèvre séchée est réduite en poudre, puis fumée), auxquels sont ajoutées des graines de coriandre toastées et un peu de sel.
Comme le piment d’Espelette, son goût est puissant. A utiliser avec parcimonie !


Les indiens Mapuche
Aujourd'hui, seules 70 familles fabriquent encore ce mélange, dans la pure tradition mapuche.
Les indiens Mapuche ("peuple de la Terre") sont connus pour leur grande résistance. Ils ont résisté à l'invasion des Incas qui tentaient de coloniser leurs terres et ont également repoussé les conquistadors espagnols pendant plusieurs siècles.


La Terre de Feu
La Terre de Feu est le nom donné par Magellan à l’archipel qui se trouve à l’extrême-sud de l’Amérique du sud. Divisé entre le Chili et l’Argentine, ce territoire est assez peu peuplé. Les Amérindiens habitaient depuis 12 000 ans cette région avant l’arrivée des Européens.


Le nom de l’archipel est dû aux feux allumés par les habitants, visibles depuis l’océan.


Quelques idées d’utilisation culinaire
Sa saveur piquante et fumée s’accorde à merveille avec les viandes rouges grillées, une salade de thon ou encore un gaspacho.


Salade mexicaine
Pour préparer une authentique salade mexicaine, on mélange du poulet grillé, du maïs, de la salade et des haricots rouges, le tout relevé par une pincée de mélange des indiens Mapuche.


Gaspacho épicé
Pour relever un simple gaspacho et voyager vers la Terre de Feu à la première bouchée.
Viande grillée Saupoudrer les viandes grillées du Mélange des indiens Mapuche pour leur donner un goût et un caractère unique.
Prix public : 7,00 € la boîte de 60 g


Points de vente : Epiceries fines, La grande Epicerie, Lafayette gourmet et plus de 400 points dans toute la France (http://www.terreexotique.fr/ – rubrique Point de vente)