8.10.08

TerraVentoux s’engage dans la démarche de développement durable

TerraVentoux : AOC Côtes du Ventoux, au pied du Mont Ventoux classé "Réserve de biosphère" par l’UNESCO s’engage dans la démarche de développement durable

Travailler un vignoble classé "Réserve de biosphère" par l’Unesco est déjà unique : TerraVentoux a choisi d’aller plus avant en s’engageant dans une démarche de développement durable. Elle fait donc partie des entreprises pionnières en ce domaine qui veulent s’impliquer véritablement dans cette notion encore nouvelle.


Le but de cette démarche est d’inscrire des coopératives viticoles et agroalimentaires, pilotes et volontaires, dans le développement durable via la mise en œuvre du diagnostic 3 D : Destination Développement Durable.
Ce projet est inter-régional : Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est conduit par TerraVentoux dans le cadre de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

La démarche dure deux ans et comprend trois étapes :
1. Formation des responsables au développement durable.
2. Diagnostic initial.
3. Définition du plan d’actions.

A ce jour, TERRAVENTOUX a terminé les deux premières étapes. La 3ème étape, la plus longue, commencera en novembre 2008 pour s’achever en novembre 2010, sous la conduite d’Ingrid Nueil, responsable qualité au sein de TerraVentoux.


Le concept de développement durable associe trois objectifs :
efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement.

Chaque objectif s’organise autour de 8 domaines :
Ø Gouvernance et management
Ø Marchés et clients
Ø Santé et sécurité au travail
Ø Environnemental
Ø Économique
Ø Social
Ø Sociétal
Ø Qualité système et produits.

Ce concept est si nouveau qu’il n’existe donc pas pour l’instant de certification ni d’organisme qui chapeaute ce concept (contrairement aux produits biologiques ou aux diverses normes Iso). Cependant un logo est à l’étude ; il pourrait donc ensuite être apposé sur les bouteilles, les emballages et ainsi que sur les différents supports de communication.


TerraVentoux, située dans le Vaucluse à 15 km de Carpentras, produit des vins sur 1 200 hectares de terres rouges et blanches, terroir évoqué par les noms des deux coopératives qui ont ainsi fusionné : Les Roches Blanches de Mormoiron et La Montagne Rouge de Villes-sur-Auzon. Une seule entité juridique et commerciale.
TERRAVENTOUX a su s’entourer de collaborateurs ouverts sur le monde et faire des choix marketing dictés par les marchés : la gamme créée d’emblée évoque l’art de vivre à la française, avec des vins d’un excellent rapport qualité-prix, de l’entrée de gamme au "premium".


TerraVentoux – Elisabeth Lacote – 84570 Villes sur Auzon – Mormoiron
( 33 (0)4 90 61 79 48 – 33 (0)4 90 61 97 23 – e.lacote@cave-terraventoux.com -
www.terraventoux.com