5.11.08

Avec le chocolat… toujours du bonheur !

Pour 82% des Français, le chocolat est l’aliment du bonheur par excellence[1].

93% des Français achètent du chocolat sous toutes ses formes : tablettes, napolitains, bonbons, barres, rochers, en poudre ou encore à tartiner [2]… Après les pâtes alimentaires, l’huile et le sucre, le chocolat représente le plus important marché alimentaire de France.
« Les Français entretiennent une relation particulière avec le chocolat. Le chocolat est un aliment unique, je dirais même qu’il s’agit de l’aliment du bonheur ! En particulier pour les femmes, qui sont 83 % à l’apprécier (contre 77% des hommes)[3] » déclare Florence Pradier, Secrétaire Générale du Syndicat du Chocolat.
58% des Français partagent le chocolat en toute convivialité en famille ou entre amis1 tout au long de l’année. La période de Noël reste tout de même importante avec 37 000 tonnes de produits vendus3. « Il est difficile de définir quels sont les chocolats préférés des Français. Cela dépend du goût de chacun et grâce à la grande diversité des chocolats, tout est possible. À Noël, les bonbons de chocolat arrivent en tête. A Pâques ce sont les moulages. Et toute l’année, les tablettes, la pâte à tartiner, les barres et le chocolat en poudre occupent une place de choix dans le cœur des Français » précise encore Florence Pradier.

En 2007, le marché français du chocolat représentait un chiffre d’affaires de 2 700 millions d’euros4, soit 368 300 tonnes de produits consommés.
Le chocolat possède un goût qui est à la fois unique, puissant et inégalé. Afin de répondre aux attentes des consommateurs, les chocolatiers travaillent au quotidien pour surprendre les papilles des Français, avec des recettes mêlant tradition, innovation, originalité et goût du raffinement.
Le Syndicat du Chocolat rassemble plus de 50 entreprises de toutes tailles, qui représentent 85% de la profession et 12 300 emplois.

Du 29 octobre au 2 novembre, le Syndicat du Chocolat met à disposition des visiteurs du salon des bornes interactives pour tout savoir sur le chocolat.
Apprendre, jouer et peut-être gagner ! Chaque jour, 10 gagnants seront tirés au sort, à la clé 1 kg de chocolats !
Salon du Chocolat – Paris Expo - Porte de Versailles

Toutes les informations sur www.chocolats.org
[1] Enquête omnibus effectuée par téléphone auprès d’un échantillon national de 1005 individus, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (sur les critères de sexe, âge, CSP du chef de famille, habitat et région) - Enquête réalisée les 6 & 7 octobre 2006.
[2] Source CREDOC - CCAF 2004
[3] Source enquête CREDOC – Syndicat du chocolat 2005
4 Syndicat du Chocolat – Chiffres clés 2007