5.11.08

LA COLLECTION HIVER 2008 DE PATRICE CHAPON SE LA JOUE BOHEME


Charles Aznavour chantait « la bohème, la bohème, ça voulait dire on est heureux, la bohème, la bohème…». A l’écouter, Patrice Chapon est un homme heureux qui lui aussi a connu une vie de bohème avant de devenir un talentueux chocolatier. Valise à la main, il a arpenté la planète, son terrain de jeu pâtissier et chocolaté.
Pour les fêtes, il s’est souvenu de ces moments passés dans la chaufferie familiale, entre deux destinations, à confectionner des bouchées chocolatées. C’était le théâtre de ses débuts, sa vie de bohème.
Pour Noël, il mêle dans deux créations des réalisations nouvelles à des plaisirs passés qu’il dissimule dans des coffrets naïfs mais attendrissants. L’une rappelle son plaisir de bouger, de voyager, de s’échapper, l’autre s’ouvre en faisant un clin d’œil à une partie de sa vie.


COFFRET THEATRE « MON ENFANCE » : Avant de devenir chocolatier, Patrice Chapon aurait voulu être architecte. Peut être que dans un coin de sa chambre, avait-il déjà dessiné les contours de ce théâtre animé qui est aujourd’hui devenu sa somptueuse boutique de la rue du Bac. On soulève le couvercle comme celui d’une boîte à musique, on s’appesantit sur le décor en écoutant la petite voix d’un enfant émerveillé par le monde du chocolat avant de découvrir le praliné que Patrice Chapon affectionnait quand il était petit. En se penchant, on retrouve les effluves de caramel bouillant enrobant les amandes de Ferragnes et les noisettes du Piémont.
* COFFRET THEATRE MON ENFANCE : 72 EUROS

COFFRE A CHOCOLATS « LES CRAQUANTES » : Après le théâtre, place au voyage et à l’indispensable valise que Patrice Chapon a porté de Lagny-sur-Marne à Londres en passant par Deauville.
Une vie de bohème certes mais enrichissante à chaque étape.
Aujourd’hui, quand il parcourt le monde à la recherche d’un cacao
ou pour la promotion de son métier, il prend le temps de réfléchir aux plaisirs de demain. Dans cette copie d’une malle de voyageur sur laquelle le
bohème a disposé les étiquettes qui rappellent ses voyages,
sa dernière création, Les Craquantes. Réalisées à partir
d’une nougatine enrobée de chocolat noir, elles sont
fourrées du fameux praliné au sel fumé apprécié de
tous…les habitués.
* COFFRE A CHOCOLATS LES CRAQUANTES : 53 EUROS

BOITE A SUCRE LAQUEE : En bon gourmand, on croit que cette boîte en bois recouvert de 12 couches de laque, cache en son sein divers sucres colorés. Il n’en est rien. Son nom indique qu’un jour elle sera boîte à sucre mais il faudra auparavant déguster les 24 chocolats qui s’y trouvent.

* BOITE A SUCRE LAQUEE GARNIE DE BONBONS DE CHOCOLATS : 60 EUROS

DOMES SCINTILLANTS : Comme pour un petit-beurre, il y a différentes écoles de dégustation. Ceux qui croquent dedans ou ceux qui mangent d’abord les coins. Pour ces 9 dômes scintillants à la robe carmin et orange sous laquelle se cache du chocolat blanc fourré de praliné, il y a ceux qui les attaquent par le sommet et ceux qui commencent par grignoter la base. A chacun son style !
COFFRET 9 DOMES SCINTILLANTS : 12,50 EUROS

BOULES DE NOËL : Au choix, ces 7 boules de chocolat colorées et sérigraphiées restent sagement dans leur coffret couvant chacune un vœu écrit au fond de la boîte ou en sortent pour rouler sur la table de Noël et participer à la décoration. Malheureusement pour elles, l’un des convives comprendra qu’elles se mangent. COFFRET 7 BOULES DE NOËL : 22 EUROS

POCHON FEVES DE CACAO CHOCOLATEES : C’est en Indonésie que Patrice Chapon déniche ces amandes de cacao. Il les enrobe de chocolat lait du même pays pour une harmonie de parfums. Le sucre du chocolat au lait sélectionné apporte l’équilibre parfait entre l’amer et la douceur ; le tout plongé dans la poudre brune du cacao.

* POCHON FEVES DE CACAO: 8,50 EUROS LE POCHON, 60 EUROS LE KILO

LES CHOCOLATS CHAPON SONT EN VENTE :
* Sur le site :
www.chocolat-chapon.com
* Dans les boutiques CHAPON :
- BAC - 69, RUE DU BAC - 75007 PARIS - TEL. 01 42 22 95 98 -
- MOZART - 52, AVENUE MOZART - 75016 PARIS - TEL. 01 42 24 05 05 -
- CHELLES - 31 BIS, AVENUE DE LA RESISTANCE - 77500 CHELLES - TEL. 01 60 08 55 05