5.11.08

Les Grands Chênes, la perle du Médoc


L’achat intelligent des consommateurs avertis
Etoile montante du Médoc, le Château Les Grands Chênes est devenu, au fil des années, un vin d’exception, surprenant et d’un prix beaucoup plus accessible que les autres grands vins voisins. Avec une qualité exceptionnelle, il a conquis tous les connaisseurs de vins fins depuis deux dizaines d’années.


Déjà classé parmi les meilleurs crus bourgeois du Médoc il y a plus de dix ans, le Château Les Grands Chênes n’a cessé, depuis, de recevoir prix et médailles dans les plus grands concours nationaux et internationaux et d’être reconnus par les guides les plus prestigieux. Aujourd’hui, c’est le moment d’avoir des bouteilles de Château Les Grands Chênes dans sa cave !


A l’image de tous les vins de Bernard Magrez, au Château Les Grands Chênes tout est mis en oeuvre pour créer un vin rare : les vendanges sont faites à la main - comme dans chacun des domaines de Bernard Magrez en France et ailleurs -, la vinification est réalisée par pigeage manuel, le vin est écoulé dans des barriques neuves de chêne français où il sera élevé pendant 18 mois jusqu’à devenir une véritable perle médocaine, un produit exceptionnel, un vin d’excellence.


Implanté autour d’une ancienne forteresse du 16ème siècle, le vignoble du Château Les Grands Chênes s’étend sur la commune de Saint Christoly du Médoc, qui était à l’époque au coeur des échanges commerciaux avec le reste du monde. En effet, le port de commerce de Saint Christoly du Médoc devint, au fil du temps, le point d'ancrage et de rencontre des seigneurs et des marchands de la région et une des principales voies d'accès vers le monde, principalement l’Angleterre.


Plantée par les romains et entretenue par les moines, la vigne du Château s’est développée également grâce à l’essor du commerce mondial. Les Grands Chênes a suivi cette évolution au fil du temps, pour devenir aujourd’hui ce grand vin convoité par les amateurs avertis.


La Revue du Vin de France
« Robe profonde. Nez plein et savoureux, très belle expression du fruit sur un élevage de qualité. Bouche suave et charmeuse, aux tanins d’excellente maturité »


Wine Spectator
« Vin de couleur pourpre laissant apparaître quelques reflets tuilés. Nez de sous-bois, cassis, fumée et notes reglissées »


Grand Jury Européen
"Fantastique rapport qualité/prix"


Guide Hachette des Vins
« Vin remarquable dans un millésime pourtant délicat. Ample et généreux, le 2004 séduit déjà par ses arômes de fruits noirs, de réglisse et de café (en finale), tandis que ses tanins bien enrobés lui donnent un solide potentiel de garde. »


Bettane et Desseauve Tast-Pro
« Le Château maîtrise l'art de l'élevage qui est ici au service d'une matière puissante et d'un tannin encore présent mais qui se fondra bientôt. »


Robert Parker
« L’excellent Grands Chênes 1996 s’impose comme l’un des meilleurs crus bourgeois du Médoc. Richement fruité et subtilement marqué de bois neuf, il regorge d’un généreux fruité de cassis aux notes de tabac, de minéral et d’épices. »


Gault et Millau
« Dense et concentré, le château a réussi le plus grand vin de son existence. Une des stars de son appellation. »


Notes aux rédacteurs :
Date de première plantation : 1880
Age des vignes : 30 ans
Surface : 22 hectares
Nombre de pieds : 8 000 pieds par hectare
Encépagement : 45% cabernet sauvignon, 50% merlot et 5% cabernet franc
Production : 130 000 bouteilles
Prix de vente en boutique : à partir de 12€ selon les millésimes


Les vins Les Grands Chênes ont déjà été notés et médaillés, entre autres, par le Gault Millau, Le Point, Robert Parker, la Revue du Vin de France, le Wine Spectator, le guide Bettane et Dessauve, Wine Advocate, Cuisine et Vins de France, Le Guide Hachette, Decanter. Il a été cité par le Grand Jury Européen et par le Wine Spectator comme le vin de Bordeaux ayant le meilleur rapport qualité-prix.


Médailles reçues
Concours Général Agricole de Paris 2007 : Médaille d'Argent
Médaille d'Argent Decanter - octobre 2006
Grande Médaille d’Or - Concours de Bruxelles 2006
Médaille d'Or au Concours de Bordeaux 2005
Prix d'Excellence aux Vinalies Nationales de Paris 2004
Médaille d'Or à l'International Wine Contest 2004


Bernard Magrez, compositeur de vins rares
Marqués par la recherche de l’excellence et la tradition de leur terroir, les vins Bernard Magrez, issus de ses 35 vignobles à travers le monde, sont le fruit de sa passion pour la vigne.
Par une remise en question constante, Bernard Magrez développe dans chacun de ses vignobles à travers le monde la recherche de la qualité la plus exceptionnelle.
Incarnée par des méthodes reprises du passé et par une attention particulière portée à la terre, la tradition des vins Bernard Magrez s’exprime également par un ensemble d’actions menées à la main en amont et pendant la récolte.
Bernard Magrez, véritable compositeur de vins rares et de vins d’excellence met à l’épreuve son savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans sur des terroirs variés de Bordeaux au Japon.
Les Vins du Château Les Grands Chênes sont signés Bernard Magrez ce qui est un gage de qualité que reconnaissent aisément les vrais amateurs de vins.
La gamme complète des vins Bernard Magrez, y compris les vins du Château Pape Clément, du Château Fombrauge et du Château La Tour Carnet, est disponible à la vente dans les boutiques Bernard Magrez.


Boutiques Bernard Magrez
Paris : 43, rue Saint Augustin – Angle 36, avenue de l’Opéra 75009 Paris
Pessac : 216, avenue du Docteur Nancel Pénard 33600 Pessac
http://www.bernard-magrez.com/