9.12.08

LA CLÉMENTINE DE CORSE, UN PRODUIT GOURMAND 100% NATURE

POURQUOI LA CLÉMENTINE DE CORSE EST-ELLE UNIQUE ?

Parce que ses 135 producteurs sont les seuls d'Europe à la présenter nature, sans la "déverdir", la Clémentine de Corse arbore une couleur 100%naturelle. Son petit « cul vert » en début de cueillette atteste de sa naturalité ! Elle prendra sa teinte orangée rouge bien marquée vers la mi décembre… Unique clémentine produite en France, la Clémentine de Corse se reconnaît à sa saveur bien acidulée, fraîche et sucrée. Les clémentiniers sont concentrés sur une étroite bande côtière à l’est de l’île. Grâce aux montagnes, ils sont à l'abri des vents et profitent avec délice des embruns marins et des doux rayons du soleil quasi-permanents. Mais ce qui la rend inégalable, c’est la passion qui anime ses producteurs.

Cultivée dans la plus pure traditionartisanale et dans le respect de l’environnement, la Clémentine de Corse est entièrement cueillie à la main, en pleine maturité, et ne reçoit aucun traitement après sa récolte. Elle conserve ainsi toutes ses propriétés. Nature et naturelle, de l’arbre au panier, préparez-vous à la déguster. Son petit « cul vert », sa couleur orangée rouge, ses feuilles vertes effilées, sa brillance, sa peau, ses quartiers raffinés, son goût acidulé, sa fraîcheur… Impossible de se lasser de ses qualités qui ravissent nos palaisà chaque bouchée !


L’HISTOIRE DE LA CLÉMENTINE DE CORSE

La Clémentine de Corse n’est pas née d’hier… Les premiers clémentiniers ont été plantés en Corse sur la commune deTalasani (Figaretto) dès 1925 ! C’est le frère Clément, moine agrumiculteur en Algérie, qui a observé le croisement de hasard entre un bigaradier (oranger amer) et un mandarinier. Le climat tempéré de la Corse favorise un bon développement de l’acidité du fruit, une bonne richesse enjus ainsi qu’une coloration spécifique grâce aux sols granitiques et schisteux de la zone IGP (IndicationGéographique Protégée).

Cependant, il a fallu attendre 1959 pour voir le long travail de recherche mené par l'INRA(Institut National de la Recherche Agronomique) porter ses fruits : en plantant des clémentiniers sélectionnés pour leur résistance et leur adaptabilité aux conditions locales, l’Institut a permis d’obtenir un fruit de qualité exceptionnelle, à nul autre comparable.