17.12.08

La coquille Saint-Jacques de Normandie Label Rouge, sur les étals dès le 2 décembre


Les produits de la mer sont des produits de saison.Pour préserver la ressource, consommez-les aux moments opportuns.Ainsi pour la coquille Saint-Jacques (Pecten maximus), elle est pêchée :. d’octobre à la mi-mai pour la Pecten maximus en général (zones de pêche non-classées). du 1er décembre à la mi-avril pour la Pecten maximus de Normandie Label Rouge : la belle des belles !

La pêche à la coquille Saint-Jacques ouvre le 1er décembre en Baie de Seine – zone de pêche protégée. On pourra donc dès le lendemain – mardi 2 décembre – trouver la coquille Saint-Jacques Label Rouge sur les étals.C’est en effet dans cette zone, où la pêche est strictement réglementée et la ressource particulièrement bien gérée, que l’on trouve les coquilles Saint-Jacques correspondant aux « canons » du Label Rouge.


C’est la préférée des restaurateurs (et des gourmets !)

Ses mensurations, sa grande fraîcheur et son goût en sont les causes.… Une belle noix charnue et savoureuse dans laquelle mordre est un délice… Un corail bien coloré qui devient aisément crème velours des plus appétissantes.
Il est vrai que ce coquillage est un plat de choix tant pour les cuisiniers émérites que pour les débutants. Sa cuisine est si facile, si rapide, toujours couronnée de succès !
Avec la coquille Saint-Jacques de Normandie Label Rouge et ses 4 à 6 pièces au kilo, deux à trois coquilles par personnes feront l’affaire. Un produit de choix – diététique qui plus est – et une fraîcheur sans pareille !


La coquille Saint-Jacques de Normandie : un Label Rouge depuis octobre 2002
Normandie Fraîcheur Mer, le groupement qualité des marins pêcheurs, mareyeurs et criées de Basse-Normandie, veille au cahier des charges qui encadre la pêche et la commercialisation du produit.
Pour le consommateur, ce Label Rouge présente une quadruple garantie :
> Garantie d’origine : la coquille Saint-Jacques Label Rouge est pêchée principale-ment dans la Baie de Seine (au large du Calvados et à l’est du Cotentin) entre la fin novembre et la mi-avril.
> Garantie de qualité : la coquille, prélevée à maturité (taille  11 cm), est coraillée et généreuse en « noix ». Elle est propre, sans parasite, ni ébréchée, ni cassée.
> Garantie de fraîcheur : la Label Rouge est une coquille fraîche et bien vivante, déposée à plat pour conserver son eau nécessaire pour survivre. Elle est vendue au consommateur au maximum 48h après sa pêche.
> Garantie de traçabilité : à bord du bateau, en criée et sur l’étal, les coquilles portent une étiquette identifiante qui permet de retrouver le nom du bateau et la date de pêche.


Pour être sûr de consommer un produit frais de qualité : la coquille Saint-Jacques de Normandie ne peut être vendue qu’en « billots », fermés et étiquetés avec le logo Label Rouge, bien en vue sur le panier.