17.12.08

À la Saint Antoine, fêtons et partageons nos charcuteries en toute convivialité

Tradition oblige, le 17 janvier, la fête de Saint Antoine marquera le lancement de la nouvelle année charcutière dans toute la France.Une tradition de longue date, car rappelons que dès le XIVe siècle, dans l'iconographie chrétienne, le cochon est l'attribut d’Antoine Le Grand dit Antoine l’Ermite. Le cochon est un de nos plus anciens compagnons gastronomiques. Mais au fait, sauriez-vous déterminer à quelle période a débuté sa domestication ? Vers 7 000 avant JC, en 300 après JC ou au XIIe siècle de notre ère ? *

Escales Gourmandes…
Après Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse cette année le coup d’envoi de cet événement organisé par le CICT (Centre d’Information des Charcuteries - produits Traiteurs) sera donné simultanément à Nancy et à Paris dans plusieurs restaurants, brasseries, bistrots et restaurants universitaires. Du 17 au 24 janvier, les restaurateurs inviteront leurs convives à découvrir ou redécouvrir les charcuteries au travers de nombreuses dégustations gratuites (liste des établissements participants sur http://www.infocharcuteries.fr/) avec une gourmande sélection de spécialités lorraines et franc-comtoises à l’honneur : saucisses de Morteau, de Montbéliard, blanches de Lorraine, fuseau lorrain…Cette belle fête conquerra ensuite la France avec les « Cochons Toqués » !

… et cochons toqués !
Faire porter la toque au cochon, il s’agira de la mission que les internautes devront remplir en participant à un jeu d’adresse sur le site http://www.infocharcuteries.fr/ durant tout le mois de janvier. Parmi les nombreux lots à gagner, les participants ayant réalisé les 100 meilleurs scores recevront un panier charcutier généreusement garni. Une façon sympathique de fêter la Saint Antoine en toute convivialité à travers tout l’hexagone.

• Réponse : environ 7 000 ans avant Jésus-Christ.

Rendez-vous pour les gourmets : en mai prochain, les charcuteries feront, cette fois-ci, Escales Gourmandes à Toulouse