19.12.08

Une nouvelle « Planète Viande » en orbite au Salon International de l’Agriculture

Du 21 février au 1er mars 2009, un nouveau stand pour un « voyage au centre du goût » avec la filière viande

Depuis bientôt six ans, « Planète Viande, ses métiers et ses saveurs » réunit l’Interprofession Bétail et Viande (INTERBEV), le Centre d’Information des Viandes (CIV) et Fil Rouge (Fédération de signes de qualité), avec la participation de l’Office de l’élevage, pour informer les visiteurs du Salon International de l’Agriculture sur la filière viande et ses produits.


En 2009, c’est un tout nouveau stand qui va sortir de terre : nouvelle architecture et nouvelles animations, avec pour public privilégié les jeunes et pour fil conducteur la transmission intergénérationnelle. Une « Planète Viande » qui favorise les échanges entre parents et enfants via un voyage au centre du goût, décliné dans un univers à tendance « high tech » pour une information interactive : une sphère, symbole de la planète, pour englober le stand ; un design général et des animations largement empreints au monde des jeux vidéo.

Cinq temps forts pour permettre aux jeunes d’expérimenter un voyage unique au centre du goût

1. A la découverte des morceaux
C’est LE lieu de rencontre et d’échange avec les professionnels de la boucherie.
Si les désormais célèbres vitrines et cathédrale de viande seront toujours présentes pour l’édition 2009, un nouvel espace va accueillir un véritable show, mettant en scène des démonstrations de découpe assurées par un enseignant boucher, un jeune apprenti et un animateur professionnel. Objectif de ces démonstrations : valoriser les différentes dénominations et nouvelles découpes développées par la filière viande, améliorer la connaissance des morceaux et attester que les viandes peuvent être des produits pratiques et économiques. Et bien sûr, toujours de nombreux jeux sur grand écran.

2. Mission qualité
Pour tout savoir sur les viandes sous signes de qualité (Label Rouge, Agriculture Biologique, AOC/AOP, IGP, STG), un jeu vidéo en réseau sur écran géant réunira les visiteurs qui, le temps d’une partie, devront faire les bons choix pour répondre aux principaux critères du cahier des charges qualité retenu en début de jeu. Mission Goût, Mission Environnement ou encore Mission Origine : pour chaque nouvelle partie de 30 mn, les joueurs devront choisir à la majorité l’une de ces trois quêtes dont chaque étape sera ensuite soumise au vote de chacun via un boîtier électronique. En fonction des résultats des votes, l’animateur maître du jeu fera avancer la mission, menant vers la victoire les connaisseurs en matière de qualité !

3. Destination équilibre
Attention, c’est ici que la tête et les jambes des visiteurs seront sollicitées !
Après avoir répondu au quiz « Questions d’équilibre » pour se tester sur les 7 groupes d’aliments, la place de la viande et l’importance de l’activité physique dans l’équilibre alimentaire, les meilleurs s’affronteront en finale dans une partie de jeu vidéo particulièrement dynamique. De quoi donner tout son sens à la recommandation du PNNS* : « Manger, bouger » !

4. Objectif cuisine chrono
Chaque année, c’est LE best-seller du stand Planète Viande : des démonstrations culinaires de 30 mn où les visiteurs apprennent à cuisiner les viandes et à les déguster. Ce sera donc à nouveau le cas en 2009, avec toujours un atelier pour les enfants et deux ateliers pour les plus grands, mais avec des nuances de taille :
- à chaque séance, le chef invitera un jeune à passer avec lui en cuisine pour devenir, le temps d’une recette, son marmiton ;
- toutes les démonstrations réalisées seront des recettes à faire « par les enfants » ou « pour les enfants », pour rappeler que les viandes sont faciles et rapides à cuisiner.

5. Au-delà du produit
Un espace où l’on découvre les coproduits de la filière viande : le cuir bien sûr, mais aussi la corne et la laine. Question cuir, les visiteurs verront à l’œuvre un gantier et un bottier ; celui-ci montrera l’apport des nouvelles technologies dans un métier de tradition : outre le travail du cousu main sur son établi, il utilisera également l’informatique, qui permet de démocratiser la chaussure sur mesure en développant le demi mesure.
Des ateliers pour enfants seront organisés autour du travail du cuir et de la laine.

ET POUR LE BUZZ : PLANETE MEDIA
Incontournable à l’heure du numérique, la Planète Média du stand Planète Viande accueillera les stations de radio et chaînes de télévision désireuses de se délocaliser et de vivre le Salon de l’Agriculture de l’intérieur le temps d’une émission.
Et entre deux émissions, ce sont de jeunes journalistes en herbe, recrutés dans le public, qui prendront leur place le temps d’un journal télévisé improvisé, à retrouver ensuite sur le Net.