8.1.09

Gaston Lenôtre, Fondateur de la maison Lenôtre, nous a quittés

Gaston Lenôtre s'est éteint le Jeudi 8 Janvier 2009, à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie, dans sa maison de Sologne où il s'était retiré avec son épouse Catherine au début des années 90.

Né en 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc, en Normandie, le modeste apprenti pâtissier des débuts fera de sa vie une véritable « success story » à la française. Depuis l'ouverture de sa première boutique parisienne en 1957, rue d'Auteuil, Gaston Lenôtre aura porté haut les couleurs de la Haute-Gourmandise. Magicien-traiteur des plus belles fêtes, il bouscule les codes de la pâtisserie traditionnelle pour mieux la servir. Ce travailleur infatigable, passionné et curieux, intransigeant sur la qualité, aura su créer une relève solide et encourager les vocations vers ces métiers de la pâtisserie et de la cuisine qui furent toute sa vie. Les chefs formés à L'Ecole Lenôtre depuis 1971 témoignent de la vitalité de son enseignement.

En 1985, l'entreprise créée par Gaston et Colette Lenôtre écrit une nouvelle page de son histoire. Paul Dubrule et Gérard Pélisson, fondateurs de Accor, ont un coup de cour pour cette prestigieuse maison qui rejoint bientôt le groupe, dont elle devient la signature de luxe. Depuis, la griffe a poursuivi son développement pour devenir un ambassadeur incontournable de la gastronomie française dans le monde.

« Nous avons perdu un père et un ami qui laissera une formidable empreinte au sein de la profession, en France comme à l'international. Il nous a transmis l'exigence, le partage du savoir, le goût du beau et du bon. L'ensemble des 1200 collaborateurs de la maison Lenôtre, ainsi que Gilles Pélisson au nom du groupe Accor, se joignent à moi pour présenter à sa famille nos plus sincères condoléances. »

Patrick Scicard, Président du Directoire Lenôtre.