28.1.09

LA FRANCE vainqueur du 3e International Caseus Award


Avec l’International Caseus Award, le fromage et le métier de fromager ont rejoint l’élite de la gastronomie mondiale.
La troisième édition, qui s’est déroulée à Lyon le 24 janvier, dans le cadre du Sirha, a réuni le meilleur de la production mondiale, des savoir-faire et des cultures des quatre coins de la terre.

Douze pays, représentés chacun par deux fromagers-affineurs, participaient à la troisième édition de l’International Caseus Award : Australie, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pays Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.
Pour l’édition 2009, qui a mis le Westcombe Cheddar, en vedette, les douze équipes ont planché pendant sept heures sur plusieurs épreuves : installation d’un rayon coupe, test de découpe, dégustation à l’aveugle, simulation de vente, présentation de produits affinés par leurs soins, pliage et emballage, réponse à un questionnaire à choix multiples portant sur les fromages AOP...
La remise des prix s’est déroulée le 24 janvier 2009, en présence d’Hervé Mons, Président-Fondateur du concours.

1 - L’édition 2009 de l’International Caseus Award a été remportée par
LA FRANCE. Cédric LENOIR et Audrey MILLIARD gagnent un trophée d'or, un séjour de 3 nuits et 4 jours offerts par l’Association des Fromages d’Auvergne.
2 - La seconde place a été attribuée au JAPON. Miyuki MURASE et Yuko INOUE remportent un trophée d'argent, un séjour de 2 nuits et 3 jours offerts par l’Organisme de Défense des Fromages de Savoie.
3 - La troisième place a été attribuée à L’ANGLETERRE. Michael THOMPSON et Srdja MASTILOVIC remportent un trophée de bronze, un séjour de 2 nuits et 3 jours offerts par l’Union Régionale des Fromages d’Appellation Comtoise.