11.2.09

GRIS D’HAMMAMET 2007 -AOC MORNAG -UN GRAND ROSE TUNISIEN !

Les vignes dont est issu ce superbe vin gris sont cultivées dans les plaines de Grombalia et de Takelsa où se situe l’essentiel de l’appellation Mornag.

Cet assemblage de deux terroirs de l’AOC Mornag apporte une complexité intéressante à ce vin frais et fruité.

Ces régions sont habituellement caractérisées par des climats cléments, des hivers doux et humides et des étés frais et secs. La culture de la vigne y remonte au VIIIème siècle avant JC, époque où Carthage était le grenier et le cellier de Rome.

Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaire avec un rendement de 40 hl/ha.

Le Gris d’Hammamet est issu d’un assemblage Grenache (2/3) et Cinsault (1/3).

Ce Gris est vendangé à la main. Après refroidissement de la vendange, le jus de goutte est envoyé dans des cuves thermorégulées en inox pour une fermentation lente de 15 jours.

Le millésime 2007 fût particulièrement ensoleillé. Les rosés affichent de jolies couleurs et revendiquent un net goût de fruits, avec des arômes floraux.

Le Gris d’Hammamet se caractérise par une robe claire et lumineuse, d’une couleur saumonée aux nuances pelures d’oignons. L’attaque en bouche est fraîche avec des arômes de fruits à noyau et de fleurs.

Le Gris d’Hammamet AOC Mornag 2007 accompagnera parfaitement à l’apéritif, légumes crus, salades, des volailles ou des crevettes marinées.

Le Gris d’Hammamet AOC Mornag 2007 est en vente chez les cavistes au prix public moyen de 3.60 €.