11.2.09

LE CROFT LBV 2003 : L’EXPRESSION D’UN GRAND « VINTAGE »

Croft, l’une des plus anciennes et fameuses Maisons de Portos, propose aux amateurs de découvrir toute la complexité et l’élégance d’un grand vintage à travers un porto plus accessible et prêt à boire dès à présent, le « Late Bottle Vintage 2003 ».

Tout comme le Porto Vintage, le LBV est issu d’un assemblage exceptionnel de vins d’un même millésime mis tardivement en bouteille. En effet, alors que le Porto Vintage ne séjourne que deux ans sous bois, le LBV, comme l’indique son nom n’est mis en bouteille qu’après avoir reposé au moins 4 à 6 ans en foudre de chêne. Grâce à cette période prolongée sous bois, le LBV est prêt à boire dès sa mise en bouteille. Les vins assemblés proviennent de la Quinta Roeda et des autres parties du vignoble situé dans le Cima Corgo et le Douro Supérieur.

Son assemblage reflète parfaitement le style des grands portos de la Maison.

L’hiver précédant la récolte 2003 fut humide tandis que la fleur survint au cours d’un mois de mai particulièrement chaud. Des conditions exceptionnelles semblaient déjà réunies. Août vit se succéder chaleur intense et douceur, temps idéal pour la future vendange. Celle-ci intervint au cours d’un mois de septembre chaud et sec optimisant la maturité des raisins. Les conditions idéales étaient ainsi réunies pour produire un grand millésime.

D’une belle robe sombre aux reflets violets, le Croft LBV 2003 révèle un nez typique des Portos de la Quinta da Roeda, associant fruits exotiques et baies noires, relevés d’une note épicée. En bouche on retrouve ces nuances complexes de fruit tropical et d’épices. Ce vin parfaitement équilibré, témoigne d’une grande richesse et d’une belle structure. Sa finale n’en finit plus…

Le Croft LBV conclura de façon somptueuse tous les repas. Il n’a pas besoin d’être décanté. Il accompagnera également parfaitement les fromages bleus, tels que le Stilton ou le Roquefort, tout comme les desserts au chocolat ou aux fruits rouges.

Le Croft LBV 2003 est en vente au prix public moyen de 20 € chez tous les bons cavistes.